Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Désherbage PAPAM à Trescléoux : retour sur cette journée technique

Désherbage PAPAM à Trescléoux : retour sur cette journée technique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du projet Leader VEGETALP (Valorisations des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PAPAM) endémiques ou adaptables) porté par l’ADDET 05, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, la FD CUMA des Hautes-Alpes et Agri Bio 05 avaient la charge d’organiser une présentation et des démonstrations de matériels de désherbage mécanique sur PAPAM (lavande, immortelle, thym, sarriette)

Cette journée s’est tenue le 27 avril 2022 sur la commune de Trescléoux.

7 constructeurs et 3 concessionnaires ont répondu présent. 5 agriculteurs ont mis à disposition leurs tracteurs. L’impact de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine s’est fait ressentir, le manque de matériel en stock chez les fabricants ou chez les concessionnaires a limité le nombre de participants. Des robots autonomes étaient prévus, mais le manque de composants n’a pas permis d’avoir des robots disponibles.

11 machines étaient en présentation.

Concernant les sols et, malgré les différents types présents sur les parcelles, les conditions n’étaient pas optimales, les sols n’étaient pas assez ressuyés après les 70 mm de pluie du week-end précédant la démonstration.

Une soixantaine de producteurs a participé aux démonstrations de 14 heures à 18 heures.

La lutte contre les adventices, quelle que soit la culture, se prépare en amont du semis ou de la plantation afin d’implanter sur un sol le plus propre possible. Labour, outil à dents ou à disques, herse rotative permettent de s’adapter au type de sol (avec ou sans cailloux).

Lors du semis il conviendra d’être le plus précis possible entre les rangs et sur le rang en démarrant sur un côté droit de la parcelle pour semer ou planter autant que l’on peut en ligne droite.

Les interventions mécaniques vont avoir pour objectifs d’une part de détruire les adventices pour éviter qu’elles ne concurrencent de manière trop importante la culture et d’autre part d’éviter la montée à graines qui favoriserait le salissement futur de la parcelle par une augmentation du stock de semences indésirables dans le sol. Dans tous les cas les interventions se feront sur un sol ressuyé, par temps sec, avec au minimum une journée de soleil et ou de vent pour éviter la reprise des adventices. L’objectif n’est pas d’avoir une parcelle entièrement exempte d’adventices, mais de les maîtriser pour les maintenir en dessous d’un seuil de tolérance.

Lire et télécharger le compte rendu complet de cette journée technique