Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Développement durable : un partenariat tripartite !

Développement durable : un partenariat tripartite !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Champsaur Lait, Lycée Agricole et Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes forment ce partenariat tripartite autour du développement durable

L’association Champsaur Lait a vu sa reconnaissance en qualité de Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental reconduite jusqu’à fin 2024.

Pour cela, un projet de groupe orienté vers la valorisation des produits, la promotion du territoire et la modification des pratiques agricoles, a été déposé fin 2019 et accepté par la DRAAF PACA. La Reconnaissance sous Signe Officiel de Qualité et d’Origine de la Tomme du Champsaur est le fer de lance de ce projet. La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes accompagne le groupe dans cette aventure.

Dans ce cadre, le GIEE a mis en œuvre un partenariat avec le Lycée Agricole des Emeyères. Appuyés par la Chambre d’agriculture, les élèves de terminale Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole ont analysé les exploitations du groupe selon la méthode du Réseau Agriculture Durable. L’objectif était de réaliser un état des lieux initial des exploitations sur les aspects Économiques, Sociaux et Environnementaux. Nous pourrons réitérer ce diagnostic à la fin du projet pour mesurer l’avancement.

Répartis en groupe, les élèves se sont rendus sur les exploitations pour collecter les données. L’analyse s’est déroulée le lendemain en salle de classe. Elle a permis de mettre en lumière de façon synthétique les forces et faiblesses, en termes de durabilité, des exploitations enquêtées. Une séance de restitution collective sera organisée en janvier.

Cette action a permis de créer du lien entre étudiants, Chambre d’agriculture, et agriculteurs. Les élèves ont pu appréhender les enjeux de la durabilité des systèmes d’exploitation, et les projeter dans leur projet personnel. Et quoi de mieux que de travailler sur des cas concrets pour apprendre ?

Les agriculteurs ont, quant-à-eux, pu présenter leurs projets et les confronter aux étudiants et enseignants.

En bref, un partenariat gagnant/gagnant sur un thème essentiel, qui sera amené à se renouveler !

Valentin Noebes-Tourres (Chambre d'agriculture 05)