Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Diagnostic agricole : un outil d'aide à la décision

Diagnostic agricole : un outil d'aide à la décision

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le "Diagnostic agricole" est une nouvelle prestation de la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes à destination des collectivités. Une toute première présentation a eu lieu la semaine dernière à la CAPG (Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse).

 

Jeudi 6 juin dernier, Jean-Philippe Frère, Vice-président de la Chambre d'agriculture 06, est intervenu au bureau communautaire de la CAPG pour présenter la nouvelle prestation de la chambre " le diagnostic agricole : un outil d'aide à la décision pour les collectivités".  

Dans les Alpes-Maritimes, les enjeux agricoles sont en effet bien identifiés : des impératifs de préservation des terres à haute valeur agronomique et de la ressource en eau, sans toutefois s'opposer au développement des communes.
Avec le Diagnostic agricole, la Chambre offre aux collectivités la possibilité de produire des réponses adaptées : des données actualisées et précises sur l'agriculture de leur territoire en vue d'opérer des choix éclairés.

Sur le Pays de Grasse, le constat a été fait d'une agriculture riche et diversifiée qui participe à son identité territoriale avec des besoins et des enjeux spécifiques. Pour la maintenir et la développer : il faut la connaître !

Le diagnostic que propose de réaliser la Chambre d'agriculture est double :
> un diagnostic socio-économique : par des enquêtes auprès des agriculteurs du territoire concerné.
> un diagnostic spatial et foncier : par des cartographies des espaces valorisés, mais aussi des espaces valorisables pouvant être reconquis.

Le Diagnostic agricole offre également des études "à la carte" sur des thématique particulières : ouverture à l'urbanisation, ZAP, étude du marché foncier, eau agricole...

L'objectif pour les collectivités est d'identifier les enjeux agricoles de leur territoire et d'y apporter une réponse adaptée.
Certains projets identifiés grâce aux constats devront être menés en dehors du document d'urbanisme : installation/transmission, animation foncière...

Un "Guide pratique à usage des communes" et un "Cahier technique de reconquête" seront mis à disposition des collectivités par la Chambre au cours du mois de juin.