Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dossier Bâtiments d'élevage : De l’économique au bien-être

Les raisons qui conduisent à concevoir un bâtiment d’élevage sont nombreuses.

Développement économique de l’exploitation, volonté d’améliorer son confort de travail, de répondre à des demandes sociétales en termes de bien-être animal… Les motivations sont légion. Dans tous les cas, cependant, c’est un projet onéreux qui, s’il est mal pensé, peut rapidement présenter plus d’inconvénients que d’avantages. Et ce, pour de longues années. A quoi faut-il penser lorsque je décide d’investir dans un nouveau bâtiment ? A quelles aides peut-on prétendre ? Quelles précautions faut-il prendre avant de se lancer dans le photovoltaïque ? Ce dossier vous dit (presque) tout.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, interviews, reportages... :

- Tout pour une ambiance au top
Installé au Dévoluy, le GAEC de la Brèche a investi il y a quatre ans dans une bergerie bénéficiant de tous les aménagements modernes. A l’issue, un gain au niveau sanitaire, mais aussi en confort de travail.

- « Quand on fait des bâtiments de cette façon, il ne faut surtout rien verser ! »
Installés en ovins allaitants à Moriez, André et Cédric Chaillan ont choisi de faire appel à une société
photovoltaïque pour financer leur future bergerie.

- Faire en sorte que les bâtiments aient un double usage
Le GAEC Ferrand à Seyne a conçu les aménagements de manière à optimiser la rentabilité des bâtiments.

- Photovoltaïque : prudence avant de s’engager !
Faire construire un hangar de stockage soit disant « gratuitement » par une société photovoltaïque est tentant. Mais soyez vigilant avant de verser le moindre acompte.

- Au commencement était le bien-être animal
La MSA Alpes-Vaucluse organise régulièrement des journées « Conception et sécurité dans les bâtiments d’élevage ». La dernière en date était organisée à Gap le 7 février dernier.

- A quoi pense-t-on avant de débuter un projet ?
D’abord vérifier que vous avez le droit de construire ! Renseignez-vous sur le règlement d’urbanisme en vigueur. Il est capital d’avoir des écrits de référence et de ne pas se fier aux « on dit ».

- Aide aux investissements dans les exploitations d’élevage

Laurence Mundler, architecte-conseil MRE, assure des permanences le 1er mardi de chaque mois à la Chambre d’agriculture de Digne-les-Bains.
Par ailleurs, elle est disponible sur rendez-vous à la MRE à Manosque. N’hésitez pas à la contacter au 06 64 94 43 68 ou au 04 92 72 56 81.

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin n°319 du 23 février