Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Élections européennes : Un scrutin crucial pour le monde agricole

Dossier Élections européennes : Un scrutin crucial pour le monde agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 6 au 9 juin, les citoyens de l’Union européenne sont appelés aux urnes pour élire les 720 membres du Parlement européen. Les Français devront en élire 81 le dimanche 9 juin. Il s’agira du dixième scrutin depuis la création de l’instance.

Tous les cinq ans les électeurs européens sont appelés à élire leurs eurodéputés qui les représenteront au Parlement européen de Strasbourg. Depuis 1979, cette élection s’effectue au suffrage universel direct à un tour et les députés sont élus pour une durée de cinq ans renouvelables. Les listes comptent 81 noms et sont menées par une tête de liste pour chaque parti (voir encadré p.10 du dossier à télécharger). Pour rappel le Parlement européen est l’institution représentant les citoyens des États membres de l’Union européenne (UE). Son rôle s’est progressivement renforcé (voir infographie p.10 du dossier à télécharger), autrefois simple organe consultatif, il exerce désormais : un pouvoir de décision avec la Commission européenne ; un rôle législatif et budgétaire et un pouvoir de contrôle, voire de censure, de l’exécutif européen.

Si une profession est particulièrement impactée par les décisions de l’Union européenne c’est bien celle d’agriculteur. En effet, les prérogatives de l’institution en la matière sont vastes et multifacettes avec en point d’orgue la Politique agricole commune (Pac). Cependant, elle intervient également dans d’autres secteurs et sur d’autres réglementations. 

Une agriculture diversifiée

L’agriculture en Europe est très diversifiée en raison des différents climats, sols et traditions agricoles présents dans les différents pays. Les types d’agriculture varient considérablement d’un pays à l’autre en Europe. Il existe des grandes exploitations agricoles modernes dans des pays comme la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, tandis que dans d’autres régions, comme les Balkans ou certaines parties de l’Europe de l’Est, l’agriculture est souvent plus petite et plus traditionnelle.

Ainsi, la Pac est la politique principale de l’UE en matière agricole. À son origine, elle a été établie pour promouvoir la compétitivité, la durabilité et la sécurité alimentaire dans l’Union européenne. Elle comprend donc des mesures telles que des paiements directs aux agriculteurs, des programmes de développement rural, des mécanismes de régulation du marché et des normes de qualité des produits agricoles. En plus des paiements directs aux agriculteurs, la Pac comprend des mesures de soutien au développement rural, telles que des programmes de diversification économique, des subventions pour les investissements dans les exploitations agricoles et des mesures de protection de l’environnement. Par ailleurs, l’UE fixe des prix minimums pour certains produits agricoles afin de garantir un niveau de revenu décent pour les agriculteurs. Elle peut également établir des quotas de production pour certains produits, afin de réguler l’offre sur le marché et maintenir des prix stables.

Des défis à venir

Elle établit également des normes strictes en matière de qualité et de sécurité alimentaire pour les produits agricoles commercialisés sur son territoire. Cela inclut des réglementations sur les pesticides, les OGM, les hormones de croissance et les pratiques d’élevage.

Enfin, l’UE négocie au nom de ses états membres des accords commerciaux avec d’autres pays et régions du monde, y compris dans le domaine agricole. Ces accords peuvent inclure des quotas d’importation/ exportation, des droits de douane et des normes sanitaires et phytosanitaires pour les produits agricoles.

Aujourd’hui, l’agriculture européenne est confrontée à divers défis, notamment la pression pour une utilisation plus durable des ressources naturelles, la nécessité de maintenir la compétitivité face aux importations et aux marchés mondiaux, ainsi que la nécessité de répondre aux préoccupations croissantes en matière de sécurité alimentaire et de bien-être animal.

De nombreux pays européens sont à la pointe de l’innovation agricole, développant des technologies telles que l’agriculture de précision, les cultures génétiquement modifiées et les méthodes de production plus durables. Toutefois, l’adoption de ces technologies peut varier d’un pays à l’autre en raison de facteurs tels que la réglementation et les préférences des consommateurs.

Téléchargez le dossier complet sur les Élections européennes

Dans la suite du dossier :

  • Les pouvoirs du député européen
  • Les grandes dates du scrutin
  • Les candidats déclarés, à ce jour, à l’élection européenne
  • L'avis des Élus : Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ces élections ?