Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Enseignement Agricole : La cloche a sonné pour les futurs agriculteurs

Dossier Enseignement Agricole : La cloche a sonné pour les futurs agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Formation continue, courte, longue, professionnelle, initiale, apprentissage, etc. l’offre dans le domaine agricole est très riche dans les deux départements alpins. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes qui veulent découvrir le métier qu’à ceux qui le pratiquent déjà et veulent monter en compétences ou encore à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure après avoir eu une autre vie


Un enseignement qui évolue avec son temps

À la rentrée 2022, plus de 200 000 élèves ont fait leur rentrée au sein de l’enseignement agricole selon le ministre de l’Agriculture. Des filières qui se diversifient et sont toujours attractives.

La France compte 804 établissements publics et privés de l’enseignement général, technique et supérieur agricole qui ont accueilli à la rentrée 2022 plus de 200 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue.

Les effectifs ne cessent de grimper ces dernières années et les chiffres avancés par le ministère de l’Agriculture sont significatifs (voir infographie ci-dessous) : 156 000 élèves en formation initiale de la 4e au BTSA (contre 135 000 environ en 2021), 57 000 apprentis du CAP au niveau master ou ingénieur agricole (45 700 de la 4 e au BTSA en 2021), 16 000 étudiants ou apprentis ingénieurs agronomes, vétérinaires ou paysagistes-concepteurs (près de 36 000 étudiants en formation initiale ou apprentissage en 2021). La répartition par sexe est, quant à elle, stable depuis plusieurs années : 56 % de garçons et 44 % de filles.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 419 du vendredi 23 septembre 2022


A LIRE ÉGALEMENT DANS CE DOSSIER

• Les Emeyères suscitent toujours plus de vocations

L’établissement haut-alpin situé à Gap accueille plus de 300 élèves dans les filières agricoles et voit ses effectifs croître d’année en année.

• Une exception haut-alpine

L’ADFPA 05 est un établissement unique en son genre dans le monde de la formation professionnelle agricole par son mode de gestion puisqu’il appartient aux agriculteurs et est totalement géré par eux.

• Une très bonne rentrée 2022 pour Carmejane

Le lycée agricole bas-alpin situé au Chaffaut, commune proche de la cité préfectorale de Digne-les-Bains accueille également un Centre de formation professionnel agricole (CFPPA). Comme leurs homologues haut-alpins leurs formations ont de plus en plus de succès.

Les chambres d’agriculture, actrices à part entière de la formation continue

Chaque année les Chambres d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes proposent de nombreuses formations afin de permettre aux agriculteurs de monter en compétences, d’en acquérir de nouvelles ou de se tenir informer de la réglementation.

Pour tous renseignements concernant les formations proposées par les Chambres d'agriculture 04 et 05, vous pouvez contacter :

• Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence : Aline Bousseau - 06 87 51 11 84 ou formation@ahp.chambagri.fr
• Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes : Édith Brochier - 04 92 52 53 03 ou edith.brochier@hautes-alpes.chambagri.fr