Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Jeunesse : Semer des graines dès le plus jeune âge

Dossier Jeunesse : Semer des graines dès le plus jeune âge

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l’heure où l’agribashing règne parfois en maître dans la société, le monde agricole se mobilise pour faire découvrir ses métiers aux plus jeunes. Un moyen de faire de la pédagogie mais aussi d’ancrer des idées dès les prémices de la vie citoyenne.

Coup de projecteur sur le métier de berger

Alors que la transhumance a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, l’Association des communes pastorales de la région Sud-Paca, la Maison de la transhumance et la Mai-son régionale de l’élevage se sont unies pour faire découvrir le métier de berger aux scolaires. 

Durant le mois de juin plusieurs classes des écoles de Digne-les-Bains ont eu la chance d’être accompagnées par la Maison régionale de l’élevage (MRE) pour découvrir l’élevage ovin sur l’exploitation de Michel Pelestor à Marcoux, à quelques minutes du centre-ville de la ville préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Ces écoliers ont eu la chance de participer à l’opération « Si je devenais pastre » lancée en 2023 par l’Association des communes de la région Sud-Paca, la Maison de la transhu-mance et la Maison régionale de l’élevage (MRE).

L’idée est de mettre en lumière l’élevage ovin : sa technicité, son utilité pour les territoires, la passion de ceux qui le font, etc. Souvent méconnus et dépréciés ces métiers ne demandent qu’à être mis en avant auprès de ce jeune public souvent peu informé. Après un début dans les Bouches-du-Rhône au domaine du Merle, ce sont donc les six classes des Alpes-de-Haute-Provence qui ont participé à cette expérimentation. Les enseignants avaient reçu en amont l’album des aventures de Zip, le chien de troupeau afi n de poursuivre le travail après la visite.

Lundi 17 juin, une classe de CM2 de l’école Paul-Martin de Digne-les-Bains a eu la chance de se rendre à Marcoux sous un soleil radieux pour rencontrer le troupeau de Michel Pelestor. Valentine Blanc la professeure des écoles avait préparé ses élèves en amont en leur montrant un diaporama sur l’élevage ovin, ils avaient aussi la chance d’assister à une projection du festival de cinéma sur le pastoralisme il y a quelques semaines.

Des découvertes précieuses

Une belle entrée en matière pour ces petits citadins qui pour certains ne connaissaient rien à la nature et encore moins aux moutons. « Nous avons un peu appris du vocabulaire et nous avons fait une classe découverte sur le thème du loup donc cela s’inscrit bien dans la continuité, explique Valentine Blanc. Je suis quand même très étonnée que même à Digne alors que la campagne est à leur porte ils n’en connaissent pas plus. Pour certains, le mâle c’est la chèvre et la femelle la brebis. Ce ne sont pas des élèves qui ont l’habitude faire beaucoup de choses en dehors de chez eux donc ce genre de sorties c’est très précieux. Sur ces sujets, j’ai presque l’impression d’avoir des élèves beaucoup plus jeunes. »

Dossier réalisé par Aline Bousseau, Maurice Fortoul et Alexandra Gelber

Télécharger le dossier complet paru dans L'Espace Alpin n° 459 du vendredi 21 juin 2024

Dans la suite du dossier

• « Si c’est du pays, c’est le mieux ! »

Dans l’environnement immédiat de l’auberge de jeunesse de Guillestre règne une joyeuse ambiance. 115 enfants ont eu  rendez-vous pour clore la 2e édition du projet « De la Terre à mon assiette ».

• La FRSEA Paca s’engage pour les jeunes

Les difficultés de recrutement dans le monde agricole sont récurrentes, et posent de nombreux problèmes, en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur comme dans le reste de la France.

• L’éducation alimentaire au cœur de la stratégie de la CCAPV

Depuis 2019, et la mise en place de son Projet alimentaire territorial (PAT) la Communauté de communes Alpes-Provence-Verdon a fait de la découverte de l’agriculture et de l’alimentation l’une de ses priorités.