Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier : La brasserie artisanale et fermière : une filière en plein boom !

Dossier : La brasserie artisanale et fermière : une filière en plein boom !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis une dizaine d’années, on assiste à un essor exponentiel du nombre de micro-brasseries un peu partout, et notamment sur nos deux départements. Des brasseries artisanales, mais aussi fermières, qui jouent la carte du territoire avec des matières premières produites dans un périmètre réduit, si ce n’est sur place et une recherche gustative d’une richesse inédite.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :
  • Une filière mondiale en pleine mutation
     
  • Les brasseurs en demande de malt
    Depuis la fermeture de Malteurs Echos, les brasseurs locaux peinent à s’approvisionner en malt. Une difficulté qui est en même temps une opportunité économique…
     
  • 7e Festival des brasseurs : les amateurs sont au rendez-vous
    La 7e édition du Festival des brasseurs s'est déroulée les 10 et 11 août à Saint-Bonnet. Une fois de plus, cette manifestation a attiré une foule importante de connaisseurs, d'amateurs et de touristes. Dans une atmosphère bon enfant, les visiteurs ont pu découvrir les secrets de fabrication de cette boisson qui remonte à la nuit des temps.
     
  • « Je préfère travailler avec un agriculteur local en conventionnel plutôt qu’avec un producteur bio qui est à 50 km »
    David Sarrey a créé une microbrasserie à Volx en 2017 dénommée La Brass’Bastelle. Il privilégie l’approvisionnement de ses matières premières auprès des producteurs locaux.
     
  • Une brasserie fermière qui produit tout de A à Z
    Installée à Thorame-Basse, la Brasserie Cordoeil maîtrise l’ensemble du procédé de fabrication de sa bière.
     
  • « Quand je me suis installé en 2015, j’étais le seul sur le sud du département »
    Sébastien Tappero est paysan-brasseur sur la commune de Forcalquier. Plutôt isolé lors de son installation il y a cinq ans, force est de constater que la concurrence s’est développée sur son secteur.
     
  • Une bière au petit épeautre pour élargir sa gamme de produits fermiers
    Installée sur les hauteurs de Jarjayes, la ferme du Col s’est lancée dans le brassage de bière en partenariat avec la Brasserie de Serre-Ponçon.
     
  • L’ascension spectaculaire de deux brasseurs caturiges
    Installée à Chorges, la Brasserie de Serre-Ponçon qui produit sa propre bière et pratique également le brassage à façon, s’est incroyablement développée en quelques années.
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin du 6 septembre