Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier pastoralisme : une tradition malmenée

Dossier pastoralisme : une tradition malmenée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le pastoralisme fait partie de l’ADN des départements alpins. Il est fortement ancré dans les pratiques des éleveurs alpins qui l’abordent chacun à leur façon. Chaque année, l’arrivée de l’été signe le retour des troupeaux et des bergers en zones d'alpage

Un véritable ballet d’hélicoptères pour préparer les estives et assurer le confort des bergers

La fin du mois de juin annonce l’ouverture de la campagne d’héliportages du Cerpam afin de préparer l’arrivée des bergers et des troupeaux en alpage. Le reste de l’année, l’entretien et la construction des cabanes pastorales sont au cœur de toutes les préoccupations.  

La fin du mois de juin sonne le début de la grande campagne d’héliportage du Cerpam avec un soixantaine de rotations par jour pendant une semaine pour monter le ravitaillement des bergers, le sel pour les animaux, les croquettes pour les chiens de protection, le bois de chauffage, les produits vétérinaires et tout le matériel nécessaire au séjour en estives.

Les pilotes et les équipiers aguerris connaissent par cœur les massifs alpins et mettent leur savoir-faire au service des groupements pastoraux et des éleveurs pour préparer au mieux l’arrivée de troupeaux et des bergers. 

Depuis quelques années le nombre de rotations a eu tendance à augmenter ainsi que le poids des charges principalement à cause de l’arrivée et de la généralisation des chiens de protection et leur alimentation. Un coût pour les éleveurs qui s’ajoute à celui de la protection des troupeaux en elle-même. 

Ces héliportages sont en partie subventionnés par la Région à hauteur de 50 % du coût de l’héliportage et 100 % de l’intervention du Cerpam qui coordonne tout. Celui-ci contacte toutes les communes les éleveurs et les groupements pastoraux sur le trajet qu’ils vont effectuer pour connaître leurs besoins. Le Cerpam se charge d'échafauder un planning très chronométré, minute par minute toute la semaine est quasiment chorégraphiée afin que tous soient fins prêts pour l’arrivée de l’hélicoptère. 

Assurer le confort des bergers

Cette campagne de ravitaillement des cabanes s’inscrit dans tout le travail qu’effectue le Cerpam tout au long de l'année sur les équipements pastoraux et principalement la construction ou la rénovation des cabanes pastorales. D’autant plus que depuis plusieurs années et compte tenu de la présence croissante du loup les petites cabanes à loups se multiplient dans les alpages. La région compte à peu près 500 cabanes pastorales. Des constructions fortement soumises aux aléas climatiques car situées pour la plupart en altitude.

Dossier réalisé par Alexandra Gelbert

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 393 du 25 juin 2021

Au sommaire
• Une nouvelle cabane de berger sur le plateau de la Chau en 2022

Le groupement pastoral bovin de Montclar a sollicité l’autorisation de la municipalité pour la construction d’une cabane de berger sur un terrain communal au plateau de la Chau. D’une surface de 20 m², celle-ci sera construite en ossature bois en 2022. Le groupement pastoral a également déposé auprès du Conseil régional une demande de subvention à hauteur de 75 % au titre du FEADER sur le volet « aide aux équi-pements pastoraux collectifs ».

• Une pratique qui a dû s’adapter à la prédation

Sylvain Rivas est éleveur à Ribiers dans les Hautes-Alpes, il envoie ses brebis en alpage mais les fait aussi pâturer autour de sa ferme.

• Une convention qui privilégie le sur-mesure

Lucie Diconne-Philippini, directrice de la FDSEA 04 et 05 revient sur la nouvelle convention collective promulguée en janvier 2021.

• “ Après deux ans de baisse des attaques cette année est une catastrophe ! ”

Olivier Pascal, deuxième vice-président de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et membre du comité loup revient sur la prédation et la dernière réunion du mois de mai.

• Incertitudes et discussions pour la prochaine PAC

De nombreux éleveurs et groupements pastoraux bénéficient de Mesures agro-environnementales (MAE) dans les deux départements alpins.