Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Procédures : La dématérialisation monte en puissance

Dossier Procédures : La dématérialisation monte en puissance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De plus en plus de procédures administratives se font via des applications ou des portails Internet, une tendance lourde qui peut parfois dérouter les agriculteurs. Cependant, cette dématérialisation peut aussi être synonyme de gain de temps, et parfois même d’argent, aussi bien du côté des exploitations que de l’administration

 

 

La dématérialisation monte en puissance

Télécalam, Télépac, Safran, Chorus, Guichet unique des entreprises, TVA, MSA, TIPP, Mes Parcelles, Oviclic, la liste est encore longue. La dématérialisation des procédures est partout et dans tous les registres de la vie, encore plus pour les agriculteurs qui sont souvent obligés de rendre compte de leurs pratiques, de demander des aides, de déclarer leurs animaux, etc. Pas facile, cependant pour certains de passer des heures devant leur ordinateur ou de se servir d’une application sur un smartphone. La pyramide des âges des deux départements ne va, en effet, pas dans ce sens, sans compter les zones blanches ou aux réseaux aléatoires qui subsistent encore en grand nombre.

Si la jeune génération est souvent née avec une souris dans la main droite et un smartphone dans la gauche, il en est autrement pour les plus âgés. Des obstacles qui rendent parfois cette dématérialisation plus complexe que la simplification à laquelle elle est destinée. Toutefois, il est difficile d’échapper à cette marche forcée puisque bon nombre de démarches sont ou seront disponibles uniquement en ligne.

Une adaptation nécessaire

Par exemple, à compter du 1er janvier 2024, les entreprises agricoles devront envoyer leurs factures uniquement via un portail de dématérialisation : Chorus Pro. Ce nouveau portail de services proposera des fiches pratiques et tutoriels sur ses principales fonctionnalités. Depuis le mois de janvier, les dossiers sur les mesures de protection des troupeaux sont entièrement dématérialisés grâce au système baptisé Safran mais les débuts ont été parfois difficiles pour certains y compris pour les agents instructeurs qui ont dû faire beaucoup de pédagogie. d’aide à la gestion de parcelles pour mieux consigner leurs pratiques et ainsi s’éviter des déboires lors de contrôles ou dès qu’il s’agit de justi-fier de leurs pratiques.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 432 du vendredi 7 avril 2023

A lire également dans ce dossier

• Safran, une plateforme en rodage

Lancé le 17 janvier dernier, la plateforme Safran permettant la dématérialisation des dossiers de mesures de protection pour les éleveurs, a connu des petits bugs au démarrage et demande un temps de prise en main mais devrait, à terme, faire gagner du temps aux éleveurs et à l’administration.

(…)

• Mes P@rcelles, un outil numérique précieux en constante évolutionconstante

Créé il a une quinzaine d’années par les chambres d’agriculture, le logiciel Mes P@rcelles permet comme son nom l’indique de gérer les parcelles agricoles. En évolution constante il permet d’enregistrer toutes les pratiques agricoles.

(…)

• Vers une dématérialisation complète des notifications de mouvements d’animaux

Les éleveurs ont l’obligation de déclarer tous les mouvements de leurs animaux qu’ils soient vendus, qu’ils partent à l’abattoir, à un concours ou en transhumance. Pour cela ils disposent d’un délai contraint qui oblige à une grande réactivité et une grande rigueur car s’il ne l’observe pas les sanctions peuvent tomber.

(…)

• Le tout dématérialisé accessible aussi pour la formalité d’entreprise

Tout comme la déclaration annuelle d’assolement sur Télépac, la dématérialisation a été mise en place pour les formalités des entreprises. Toutes les formalités, tous secteurs d’activité confondus, doivent être effectuées sur une plateforme dédiée gérée par l’INPI.

(…)

• La MSA adepte de la dématérialisation mais pas que…

Si la dématérialisation est de mise pour de nombreuses formalités pour simplifier la tâche des personnels mais également des ressortissants, la MSA Alpes-Vaucluse n’en oublie pas le contact humain pour autant.

(…)

• Ce qu’en pensent les organisations professionnelles

Chambres d'agricultre 04 et 05, FDSEA 04 et 05, FDO 04 et 05, Confédération paysanne PACA, JA 05, Modef 05 : les Présidents nous donnent leurs sentiments