Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier SIA 2024 : Une 60e édition placée sous le signe de l’affluence et des revendications

Dossier SIA 2024 : Une 60e édition placée sous le signe de l’affluence et des revendications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec 603 652 visiteurs, l’incontournable rendez-vous de l’agriculture française est un véritable succès populaire. Malgré une inauguration tendue et retardée lors de la visite du président de la République les visiteurs ont pu profiter des allées de la porte de Versailles. Les stands des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont fait le plein de visiteurs et les producteurs le plein de médailles au Concours général agricole.

 

Si les syndicats avaient décidé que la fête devait avoir lieu sans heurts afin de montrer une image positive et festive de l’agriculteur, la venue du chef de l’État samedi 24 février a remis le feu aux poudres provoquant des échauffourées entre les agriculteurs notamment de la Coordination rurale et les forces de l’ordre.

Les manifestations ont retardé l’ouverture des portes du salon au public cependant le reste de la journée a pu se tenir sans trop de perturbations même si la présence d’Emmanuel Macron qui aura passé près de 13  heures sur place a provoqué des tensions plusieurs fois dans la journée. Celles-ci ont entraîné la fermeture sporadique de certains halls cependant la grande majorité des visiteurs a pu profiter de sa journée comme si de rien était.

Durant les dix jours de salon ce sont 603 652 visiteurs qui sont venus à la rencontre des agriculteurs français et leur témoigner leur solidarité.

Un salon de tous les records

Dans le hall 3 où se trouvaient les stands des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes au sein de l’espace réservé à la région Sud-Paca les allées n’ont pas désempli. Petits et grands étaient à la fête pour assister aux animations ou déguster des produits toujours forts appréciés. Et, ce d’autant plus qu’ils ont pour la plupart décroché une médaille au Concours général agricole.

Selon Éric Lions, le président de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes il s’agissait du salon de tous les superlatifs comme il l’a déclaré lors de l’inauguration du stand haut-alpin.
En effet, cette année le compteur s’est emballé pour les deux départements alpins avec 51 médailles pour les Alpes-de-Haute-Provence et 45 pour les Hautes-Alpes sachant que les médailles d’argent décrochées par l’agneau de l’Adret et celui de Sisteron peuvent être partagées.

Profitant de ce salon le gouvernement a multiplié les annonces comme il s’y était engagé lors des manifestations du début de l’année. Toutefois pour un grand nombre d’agriculteurs le tempo n’était toujours pas le bon et ils attendent encore plus d’avancées les prochaines semaines et surtout de voir si l’application des avancées obtenues se transcrivent bien dans les territoires.

A.G.

Télécharger le dossier complet paru dans L’Espace Alpin n°452 du vendredi 8 mars 2024

A lire également dans ce dossier

• Les arboriculteurs toujours au front

Le SIA est depuis plusieurs années l’occasion pour les arboriculteurs de porter un message au délà de montrer leur savoir-faire et d’apporter de la bonne humeur sur le stand. L’an dernier déjà, ils s’étaient rendus à Rungis dès potron minet pour rendre visite aux grossistes et rappeler l’importance de consommer des pommes françaises et de mettre un coup de projecteur sur la concurrence déloyale que leur font les autres pays européens, ou non, qui ne respectent pas les mêmes  normes. Ils ont également profité de ce salon pour décorer la députée des Hautes-Alpes Pascale Boyer pour mettre en exergue le soutien qu’elle apporte à la filière. 

• Une pluie de médailles pour le millésime 2024

Les délégations des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont fait des étincelles cette année au Concours général agricole en rapportant 96 médailles à elles deux. En frôlant la centaine de récompenses dans de nombreuses catégories les produits, les vins et les animaux des deux départements montrent à quel point ils sont qualitatifs et qu’ils peuvent rivaliser, voire supplanter, nombre de leurs concurrents. Rendez-vous l’an prochain pour faire encore mieux !

• Le SIA des Hautes-Alpes en quelques chiffres

◗ 20 000 tourtons et 3 500 ravioles cuits (par l’équipe des Tourtons du Champsaur),
◗ 858 bouteilles de vin de l’IGP Hautes-Alpes,
◗ 2 500 litres de bière (Brasserie de Serre-Ponçon et La Tourmente),
◗ 60 litres de liqueurs de génépi ou d’hysope (Le Plantivore et D4F),
◗ 160 kg de pommes des Alpes de Haute-Durance et 200 litres de jus vendus,
◗ 200 kg de pommes dégustés,
◗ 120 kg de pommes pressés,
◗ 100 kg de pommes mis à disposition sur le stand de la Région Sud,
◗ 4 000 sandwichs à la raclette préparés,
◗ 200 kg de pâtes fermières sèches du Moulin d’Eugénie et de la Maison Beynet (soit 1 000 kg en version cuites),
◗ 300 saucissons de 250 g de la Salaison du Champsaur,
◗ 20 kg de fromage Bleu du Queyras (10 meules de 2 kg)

• Les producteurs haut-alpins s’allient et triomphent

• Hautes-Alpes : Dix ans cela se fête !

• En images : Les personnalités aiment les Alpes du sud

• En images : Savoir-faire et gourmandises