Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier SIA : Plus de 600 000 visiteurs pour le cru 2023 !

Dossier SIA : Plus de 600 000 visiteurs pour le cru 2023 !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après une édition 2022, encore en proie à des restrictions sanitaires, mais qui avait tout de même attiré plus de 500 000 personnes, le millésime 2023 du Salon international de l’agriculture (SIA) a fait encore mieux avec 615 204 visiteurs dont 110 000 visiteurs le samedi 4 mars, une affluence qui a poussé les organisateurs à stopper les entrées dès 16 h 30 pour garantir la sécurité et le confort de visite

Pour les deux départements alpins cette année encore, l’expérience a été exceptionnelle avec de nombreuses prises de contacts, découvertes, dégustations et animations. 

Rodées, les Hautes-Alpes ont encore proposé une programmation d’animations chargées et qui drainaient toujours plus de curieux qui venaient admirer les savoir-faire des producteurs et artisans, mais également se régaler des spécialités pour beaucoup, estampillées « HAUTES-ALPES Naturellement® ».

Le jour de l’ouverture les deux chefs cuisiniers ont été mis à rude épreuve avec des commandes de planches de charcuteries qui n’ont cessé d’affluer et ont mis à mal leur stock nécessitant un réassort express pour assurer les jours suivants. 

Une vitrine exceptionnelle

Pour sa deuxième participation le département des Alpes-de-Haute-Provence avait tiré les leçons de sa première participation en proposant un stand plus ouvert avec des espaces dégustation et démonstrations élargis. Là encore, le succès a été au rendez-vous  dès le premier jour puisque des centaines de cadeaux, sa-chets de lavandes et goodies ont été distribués, sans compter les litres de bières et de vins dégustés ainsi que les fromages et les litres d’essence de lavande vaporisés dans l’atmosphère. Lors de l’inauguration officielle des stands que ce soit pour la Région ou les départements le mot qui revenait le plus souvent était fierté.

Fierté d’être présents pour cet événement incontournable de la vie agricole française, fierté de présenter des savoir-faire uniques et singuliers, fierté de partager un état d’esprit propre à la région Sud-Paca mais surtout fierté de promouvoir un territoire et un terroir. À l’issus de ce SIA 2023 tous sont prêts à revenir encore meilleurs l’an prochain pour présenter le plus beau visage de leur département.

Alexandra Gelber

A lire également dans ce dossier…

• Les Hautes-Alpes au Sénat

À l’occasion du SIA, l’ensemble de la délégation haut-alpine a été reçue au Sénat par le sénateur Jean-Michel Arnaud et ses collaborateurs. Ils se sont réunis dans les salons de la questure de la Haute-Assemblée autour  d'un buffet de produits issus des terroirs du département.

• Le salon en chiffres pour les Hautes-Alpes

  • 70 litres de génépi
  • 1 820 litres de bière
  • 1/2 tonne de pommes des Alpes-de-Haute-Durance
  • 180 litres de lait de vache collectés sur place pour affiner du bleu du Queyras
  • 50 kilos de Bleu du Queyras vendus et dégustés
  • Plus d’une centaine de tourtons et de plateaux de charcuterie engloutis

 

• Les papilles et les pupilles en effervescence et des visiteurs de qualité

Retrouvez au travers d'une compilation de photos l'effervence du salon !

 

Lire le dossier complet paru dans L'Espace Alpin n° 430 du vendredi 10 mars 2023