Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Du nouveau dans le réseau HAUTES ALPES Naturellement® !

Du nouveau dans le réseau HAUTES ALPES Naturellement® !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La commission HAUTES ALPES Naturellement® d’automne s’est tenue au Lycée Agricole des Eméyères le 10 novembre. L’objectif de cette commission : examiner les neuf nouvelles candidatures ainsi que les compléments de gamme, pour vérifier leur adéquation aux cahiers des charges de la marque. S’en est suivie une visite de l’exploitation agricole du Lycée et du point de vente à la ferme (ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 17h)

En s’appuyant sur les cahiers des charges qui encadrent la marque, la commission a donné un avis favorable pour une soixantaine de produits, qui pourront désormais porter l’estampille HAUTES ALPES Naturellement®. La marque vise à garantir l’origine haut-alpine des productions, servant de repère pour les consommateurs. Ainsi, pour qu’un produit transformé soit agréé, il doit être composé d’au moins 70 % d’ingrédients d’origine haut-alpine (en poids, hors prise en compte de l’eau, du sucre et de l’alcool).

Découvrez les neufs nouveaux adhérents, acteurs de l’agriculture haut-alpine :

- La savonnerie KESIA, à Châteauvieux, créée par Antoine Ripol et Coralie Selin, chimiste de profession ! Pour la première fois, la commission a agréé des produits cosmétiques. Investis dans un véritable travail de prospection sur les corps gras haut-alpins (à la fois ce qui se fait déjà et les potentielles productions qui pourraient voir le jour), Coralie et Antoine développe une gamme de cosmétiques haut-alpins : savon, shampoing, après-shampoing et huile capillaire, réalisés avec au moins 70% d’ingrédients d’origine haut-alpine (sans prendre en compte l’eau).

- Le GAEC la Grange, situé au Noyer, pour sa production de viande bovine, de race Limousine. L’exploitation est autonome en fourrage et le troupeau monte en estive à Chaudun dès les beaux jours. L’exploitation a son propre atelier de découpe, pour faire les colis de viande, mais aussi des saucisses, merguez, saucissons et terrines. Retrouvez Florence Faure sur le marché de Gap le mercredi et samedi, et sur celui de Saint-Bonnet le lundi, pour découvrir leur viande mais aussi leurs légumes !

- Le GAEC L’Agneau de Gaulent, à Champcella, pour la production de fraises et de confiture de fraise. Marion Noirot et son compagnon sont éleveurs de viande ovine, mais ils ont souhaité se diversifier et se sont lancés dans la production de fraises. La culture des fraises est faite manuellement et Marion fait de la confiture avec les fraises invendues. Vous pourrez retrouver ces fraises sur les marchés de Guillestre et Vallouise.

- La Ferme de Meyssirat, à Veynes. Fraichement installé en caprin laitier, Christopher Simiand compte un troupeau de 35 chèvres, alpines chamoisées, qui pâturent sur les parcelles autour de la chèvrerie dès les beaux jours. Avec le lait collecté, Christopher fabrique une belle gamme de produits laitiers : fromages frais et affinés, cendré ou aromatisés, fromages blancs ou encore des yaourts. A retrouver notamment en vente directe à la chèvrerie !

- La conserverie artisanale Goûte, à Saint-Jean-Saint-Nicolas. Récemment ouverte, cette conserverie a été créée par Mélanie et Cédric Gonsolin, passionnés de cuisine et amoureux du terroir haut-alpin. Ils proposent actuellement une belle gamme de terrines, des rillettes mais aussi des plats préparés, élaborés avec des ingrédients haut-alpins. Retrouver leurs produits directement sur place, dans leur espace boutique, une épicerie fine bien fournie et de qualité !

- La SCEA Domaine les Tardieux, à Pelleautier, pour la production céréalière de Céline et Yann Zurek. Leurs farines T65 et de petit épeautre, élaborées à partir de céréales cultivées sur leurs parcelles, viennent d’être agréés HAUTES ALPES Naturellement®. Une bonne partie de la farine T65 est utilisée directement pour la confection de certains pains de la boulangerie Zurek, mais des sachets y sont aussi en vente.

- La Maison Beynet, située à Savournon, pour sa gamme haut-alpine de pâtes : pâtes au blé dur, au petit épeautre mais aussi des crozets ! Le blé utilisé provient du Buëch, la mouture est réalisée par les Farines du Soleil, et les pâtes sont confectionnées par Clémence Beynet à Savournon. Retrouvez cette gamme de pâtes dans tous types de points de vente dans le 04 et le 05.

- L’entreprise Dévoluy Bois, créée par David Sarrazin en août 2022. David vient de créer sa propre scierie afin de valoriser du bois du Dévoluy. Il propose du bois de chauffage, des buchettes et fait des coupes à la demande, à partir d’essences locales : pin, mélèze, hêtre, frêne, épicéa.

- Les Tourtons de Marie, pour leurs ravioles traditionnelles. Avec un savoir-faire artisanale qui se perpétue depuis plusieurs années et l’utilisation de pommes de terre haut-alpines, ces ravioles sont uniques ! A découvrir sur de nombreux marchés du 04 et 05.

La commission a également réalisé plusieurs agréments en compléments de gamme, concernant des producteurs déjà agréés HAN® mais qui ont fait évoluer leur gamme de produits :

- La bière IPA LOTUS de la Brasserie de Serre-Ponçon a été agréée

La conserverie artisanale Les Délices des Baronnies a obtenu l’agrément pour la bolognaise, la carbonade flamande, et différentes terrines (cèpes, morille, campagne truffée et campagne au foie gras)

Et pour finir, la compote de pomme de l’EARL Garçin a été agréée.

Plus d’informations sur ces agréments et la marque HAUTES ALPES Naturellement® auprès d’Amandine Camoin : 06 80 67 66 79