Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Écoulement des productions d’œufs

Écoulement des productions d’œufs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à l'absence de dérogation par rapport au passage à la table de tri en cas de vente à un commerce de proximité, les services de la DDCSPP ont exploré les pistes de solution qui peuvent être proposées, en précisant si nécessaire les points de vigilance réglementaire. Pour toutes ces pistes, il n'y a pas de nécessité de calibrage des œufs.

- Vente à la ferme : Pas d'exigences réglementaires particulières. Les seuls points de vigilance sont le respect des gestes barrières vis-à-vis du Covid-19.

- Vente dans les marchés autorisés : obtenir une autorisation des maires pour tenir un stand. La liste de ces marchés dans le 04 est détenue par la préfecture ou consultable sur notre actualité (régulièrement mise à jour). Une souplesse des maires sera nécessaire pour accueillir des producteurs hors de leur commune.

- Vente dans les AMAP : téléchargez la liste des AMAP dans le département, avec l'identification de celles qui vendent des œufs.

- Livraison à domicile hors AMAP, directement par le producteur : pas d'exigences réglementaires particulières pour le transport, à part d'éviter les amplitudes trop importantes de températures et de respecter les bonnes pratiques d'hygiène de stockage.

- Livraison à des centres de conditionnement d’œufs : Attention, réglementation stricte : les exploitations, quelle que soit leur taille, livrant des œufs à un centre d'emballage doivent être dépistés aux salmonelles. Se rapprocher des services de la DDCSPP (ddcspp-chef-spae@alpes-de-haute-provence.gouv.fr) pour obtenir les modalités de réalisation de ce dépistage. L'entreprise Le Gavot à Oraison est favorable à un apport supplémentaire d’œufs, et donnera la priorité aux producteurs du département.

- Livraison à des casseries d’œufs : téléchargez la liste des établissements de production d'ovoproduits agréés (en jaune, celles de la région et des régions voisines). Il sera nécessaire de se renseigner auprès de chacune pour s'assurer qu'elle produit des ovoproduits avec traitement de stérilisation (du genre casseries d’œufs), qui évite d'avoir à faire un dépistage de salmonelles dans l'élevage.

La vente du producteur par le biais des GMS n'est pas possible réglementairement, car elle introduit un intermédiaire dans la chaîne de vente, et nécessite de ce fait que les œufs soient passés par un centre de conditionnement. (contrairement à l'AMAP, qui peut être considérée comme une vente directe du producteur au consommateur)


Les services de la DDCSPP se tiennent à la disposition des professionnels pour apporter toute précision complémentaire.

ddcspp@remove-this.alpes-de-haute-provence.gouv.fr  - 04 92 30 37 00