Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Édito de Frédéric Esmiol : Un joyeux Noël

Édito de Frédéric Esmiol : Un joyeux Noël

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au terme d’une année bien difficile à de nombreux égards, j’aurai l’occasion d’y revenir dans mes voeux pour 2024, les jours à venir seront marqués par la célébration de Noël ainsi que de la nouvelle année.

Moments de joie, de fraternité, de réunions familiales, je souhaite avoir une pensée pour toutes les familles qui ont été durement éprouvées, cette année, par la disparition d’un être cher. Nous ne les oublions pas.

Mélange de bienveillance, d'harmonie sociale et de solidarité, l’esprit de Noël incarne, je crois, ce qu’il nous fait défaut dans une société où le repli sur soi et l’individualisme sont légion. Longtemps nous avons pensé que notre société rurale échapperait aux travers de la société urbaine. Malheu-reusement, il n’en est rien. Nous sommes, nous aussi, confrontés à certaines formes de violence, d’hypocrisie et d’égoïsme qui nourrissent un mal-être agricole que nous devons collectivement dénoncer et combattre.

Le 31 janvier 2024, nous célèbrerons le 100e anniversaire des Chambres d’agriculture. Cette échéance m’inspire un double sentiment mêlé d’une grande fierté et d’optimisme en l’avenir.
La fierté de présider une organisation qui a su, au fil du temps, se réinventer pour accompagner la modernisation de l’agriculture en traitant avec clairvoyance et pragmatisme de l’adaptation des pratiques agricoles, de la gestion de l’eau, de la préservation du foncier, de la transmission des exploitations, de l’attribution des aides à l’agriculture…

La satisfaction de constater que notre Chambre d’agriculture demeure une organisation écoutée et entendue par nos partenaires professionnels, politiques et publics. Une organisation qui tient toute sa place grâce à l’implication de responsables professionnels qui sont convaincus que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel.
Des responsables disposés à laisser, le temps d’une réunion, leur exploitation, leur famille pour promouvoir et défendre notre communauté paysanne. Je tiens à, toutes et tous, les remercier pour leur engagement et leur disponibilité indispensables à la représentation de notre profession.

2024 sera consacrée à la préparation des élections aux Chambres d’agriculture. Ce sera un moment privilégié pour révéler une nouvelle génération de responsables professionnels qui aura la lourde charge de perpétuer l’héritage, de celles et ceux, qui nous ont permis aujourd’hui, d’être des agriculteurs fiers de notre métier.
Je vous souhaite de passer un doux et heureux Noël en famille.


Frédéric Esmiol,
président de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence


Cliquez sur l'image verte pour afficher l'animation