Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Eductour : à la rencontre d'agriculteurs et de leurs exploitations

Eductour : à la rencontre d'agriculteurs et de leurs exploitations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence mènent un projet sur le territoire du pays Sisteronais Buëch avec le concours des fonds Européens LEADER pour accompagner la professionnalisation des acteurs et structurer l’offre agritouristique présente sur ce territoire

L’offre sur le territoire concerné, même si elle est diversifiée et intéressante, n’apparaît pas comme structurée. Les acteurs du territoire eux-mêmes ne savent souvent pas ce qu’il se fait quelques kilomètres plus loin. Il était donc intéressant de pouvoir construire un projet qui permet aux acteurs de se rencontrer et de proposer une offre plus lisible et coordonnée.

Un des enjeux importants de ce projet était de permettre l’interconnaissance entre les opérateurs du tourisme. C’est pourquoi ce mardi 6 octobre, les deux chambres ont organisé un Eductour à l’attention des professionnels du tourisme.

L’objectif de cette journée était de proposer une meilleure connaissance de l’offre agritouristique des exploitations agricoles par les professionnels du tourisme.

Les Agences de Développements des deux départements, ainsi que les deux Offices de Tourisme du territoire (OT Sisteronais-Buëch et OT Haute Terre de Provence) ont fait le déplacement pour visiter 3 exploitations agricoles labélisées « Bienvenue à la Ferme », ainsi qu’un point de vente collectif. C’est d’ailleurs dans une ambiance bon enfant que des échanges fructueux ont eu lieu.

La plus value évidente du voyage ? Permettre à chacun de découvrir le mode de fonctionnement des autres, échanger directement entre opérateurs du territoire, et conforter des liens plus ou moins étroits jusque là.

La première visite s’est tenue à Nibles dans le 04 chez Lucie Mangematin « Agri Yourtes ». Lucie est installée en ovins viande, avec un atelier maraîchage et poules pondeuses. A ces activités de production s’ajoute un camping à la ferme et la possibilité de location d’une yourte.

La ferme du Niac à Mison est quant à elle tenue par Clément Merlin, éleveur ovins et porcs plein air, qui est également co-gérant du magasin de producteurs « Les copains du marché » situés sur la même commune. L’occasion de visiter et comprendre ce mode de commercialisation. Nous avons par ailleurs pu gouter les produits des producteurs de la zone lors du buffet concocté avec les produits du magasin.

Enfin, nous avons visité La Ferme du Coq à l’Äne à Garde Colombe (05) où Patricia et Olivier Omer nous ont accueilli pour clôturer cette journée : ferme pédagogique en agriculture biologique, fabrication de fromages de chèvre fermiers, location d’ânes, … 

Pour la suite du projet, et afin de continuer à faire se rencontrer les acteurs touristiques du territoire, il est prévu d’organiser une bourse d’échange de documents touristiques, où les Offices de Tourisme et les prestataires en agritourisme seront conviés afin de venir échanger leurs documents, et bien sûr faire connaissance.

Isabelle Malfatto (CA 05)

Lire l'article paru dans L'Espace Alpin n° 378 du 6 novembre 2020