Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Élections MSA : Un électeur sur quatre a voté

Élections MSA : Un électeur sur quatre a voté

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le monde agricole a élu 348 délégués titulaires sur le territoire de la caisse Alpes-Vaucluse.

Entre le 20 et le 31 janvier 2020, 14 694 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA Alpes-Vaucluse (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse), soit 25,49 % des électeurs. Plus d'un adhérent sur quatre s'est mobilisé. Un résultat « satisfaisant, estime la MSA, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s'est inscrite cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MSA pour déployer son action et crises sociales (défiance envers les institutions) et agricoles (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations...) ». « Il confirme notamment l'attachement des adhérents de la MSA Alpes-Vaucluse à leur régime de protection sociale », poursuit la MSA dans un communiqué.

« Je remercie les près de 15 000 adhérents qui se sont mobilisés pour pérenniser ce régime agricole qui nous accompagne à toutes les étapes de nos vies, sur tous les aspects de la prévention et de la protection sociale. Merci également aux candidats qui font vivre notre système démocratique. Enfin, je remercie chaleureusement les agents de la MSA qui ont permis l'organisation et la bonne tenue du scrutin. Et surtout, félicitations aux nouveaux élus qui sauront, j'en suis certaine, se mettre au service du monde agricole », a conclu la présidente de la MSA Marie-Claude Salignon. Ce sont ainsi 348 délégués titulaires qui ont été élus sur le territoire de la caisse Alpes-Vaucluse.

Une légère baisse

Au niveau national, avec un taux de participation de 26,08 %, le score est néanmoins en dessous de l'objectif annoncé en janvier : le président Pascal Cormery avait alors confié à Agra Presse que la MSA visait 40 à 50 % de participation. Déjà entre 2015 et 2010, le taux de participation au scrutin était passé de 38,8 à 31 %. Malgré cette « légère baisse », Pascal Cormery s'est lui aussi dit « satisfait » vu le contexte de « problèmes économiques, l'agribashing, les ZNT... ». Il a estimé que la loi NOTRe sur la refonte du découpage territorial « [n'avait] pas favorisé le vote » en créant « une sensation d'éloignement des délégués dans certains endroits ». Par rapport à 2015, le taux de participation a baissé de 5,6 points pour le collège 1 (chefs d'exploitation), de 3,08 points pour le collège 2 (salariés agricoles) et de 5,24 points pour le collège 3 (employeurs). Le collège 2 a eu des candidats « sur l'ensemble du territoire », s'est félicité le vice-président de la CCMSA Thierry Manten. Ce n'est pas le cas des collèges 1 et 3 pour lesquels il n'y a pas eu de prétendants « dans 360 circonscriptions, sur plus de 5000 », a précisé la directrice des affaires juridiques et institutionnelles de la MSA Agnès Cadiou.