Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Elevage bovins biologiques : les règles concernant les accès extérieurs évoluent

Elevage bovins biologiques : les règles concernant les accès extérieurs évoluent

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De nouvelles règles entreront en vigueur prochainement pour les élevages bovins biologiques

Une nouvelle réglementation bio entrera en vigueur le 1er janvier 2022, elle entrainera des évolutions d’interprétation et d’application du règlement bio en vigueur actuellement.

Il autorise aujourd’hui de manière dérogatoire l’attache des bovins bio en hiver pour les petites exploitations de montagnes, à condition de sortir les animaux attachés au moins deux fois par semaine. Le futur règlement bio précise la définition d’exploitation de petite taille employée dans la règlementation actuelle.

À partir du 1er janvier 2022, l’attache des bovins ne pourra être autorisée en bio que si l’élevage comporte un maximum de 50 animaux (femelles non nullipares et mâles de plus de deux ans), et ce, même si la pratique d’attacher les animaux ne concerne qu’un lot de génisses (et que le reste du troupeau n’est pas attaché).

Pour les élevages ayant un troupeau comportant plus de 50 animaux adultes, il faudra demander une dérogation pour l’attache avant le 31 décembre 2021, afin de pouvoir bénéficier de la dérogation pour l’hiver 2021-2022.

À partir de l’hiver 2022-2023, la dérogation ne sera plus possible pour ces éleveurs, et l’adaptation à cette nouvelle règle pourrait avoir des impacts économiques importants. Les différentes options sont les suivantes : réduire la taille de son cheptel pour arriver en dessous de la barre des 50 avec en conséquence une perte de chiffre d’affaires, loger autrement tous les animaux qui sont aujourd’hui attachés mais ceci engendrera des surcoûts d’investissements très importants pour construire de nouveaux bâtiments adaptés et enfin perdre l’habilitation à produire bio.

Aucune solution satisfaisante

Pour beaucoup aucune de ces solutions ne parait satisfaisante, étant donné que pour certains systèmes, l’attache peut être un mode d’élevage particulièrement adapté aux réalités de la montagne (gestion des animaux, des températures, économie de paille, conservation des cornes…). Les organisations bio françaises ont donc essayé de faire modifier la logique du texte européen pour passer à une autorisation sous conditions, plutôt qu’à une interdiction avec dérogation. Cependant, le nouveau règlement bio CE n°848/2018 reprend la même logique que le texte actuel CE n°834/2007, en intégrant le critère de taille du troupeau. (...)

Dans la suite de l'article :

  • Des critères encore à définir
  • Que faire en cas d’absence d’accès à une aire extérieure ?
     

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 385 du 19 février 2021

Coline Bourru - CA 05