Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Elevage : la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes continue d’investir le champ du bien-être animal

Elevage : la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes continue d’investir le champ du bien-être animal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La question du bien-être animal dans les exploitations d’élevage est un sujet difficile et sensible à traiter. Mais il est aussi un sujet incontournable car une partie de la réussite technico-économique des systèmes en dépend, les attentes sociétales y sont fortes et les évolutions réglementaires sont régulières.

C’est pourquoi la chambre d’agriculture a choisi de poursuivre son engagement sur cette thématique et de prendre part pour la période 2024 – 2026 au projet ACHABA : Accompagner conseillers et éleveurs vers le Changement au Bien-être Animal, qui vient d’être validé pour une durée de 3 ans.

Ce projet associe de nombreux organismes professionnels (chambres régionales et départementales d’agriculture, Institut de l’élevage, Anses, INRAE, centres de formation agricole, …) issus de toutes les régions françaises qui, avec le soutien financier du Ministère de l’agriculture, se sont engagés à concevoir des outils et des actions pour permettre aux éleveurs et à ceux qui les conseillent de prendre en compte au mieux le bien-être animal dans les élevages.

En plus d’accompagner l’évolution des méthodes d’élevage, la contribution de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes à ce projet vise aussi à aider les éleveurs de notre département à mettre en avant les bonnes pratiques déjà appliquées dans leurs exploitations.

Groupes de travail, articles techniques, journées techniques, séminaires, formations… le programme s’annonce vaste et ambitieux, afin d’être à la hauteur de l’enjeu.

En attendant les premières échéances, les conseillers de la chambre d’agriculture sont à votre écoute pour vous apporter réponses et conseils à toutes vos questions relatives au bien-être animal sur votre exploitation.