Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Emploi du feu et prévention incendie

Emploi du feu et prévention incendie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Consultez la brochure à destination des agriculteurs et propriétaires forestier, dans le but de s’informer sur les obligations en matière d’usage du feu et de prévention du risque incendie sur sa propriété et plus largement sur le massif forestier.

La forêt, particulièrement impactée par le changement climatique, est très sensible aux incendies, y compris sur les territoires de moyennes montagnes qui étaient jusqu'à présent relativement épargnés. Cela est d'autant plus vrai que la forêt occupe une part croissance de la superficie du département.
Pour minimiser le risque de départ de feu lié à une activité humaine, un nouvel arrêté sur l'emploi du feu a été publié le 21 janvier 2020.
Cette plaquette vous informe sur les nouveautés issues de cet arrêté.

Rapide rappel :

  • Seul le brûlage des végétaux coupés agricoles, forestiers ou issus du débroussaillement obligatoire est autorisé, sous certaines conditions.
  • L'écobuage est réservé aux agriculteurs et est seulement permis jusqu'au 15 mars, entre 11 h et 15 h 30.
  • Dans tous les cas, l'emploi du feu est interdit en cas de pollution atmosphérique ou lorsque le vent est supérieur à 40 km/h.


Cette brochure n’a pas vocation à être exhaustive et il est donc conseillé pour toute précision de prendre contact avec les organismes dont les coordonnées figurent en dernière page.

Au sommaire :

  • Traitement des végétaux coupés
  • Brûlage des végétaux sur pied
  • Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)


Votre contact : Nicolas MILESI : 07 84 29 94 34 - nmilesi@remove-this.ahp.chambagri.fr
 

Téléchargez la plaquette