Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > En Direct du 13 : Nouveau zonage d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation / Arrêté Loup / Référent bien-être

En Direct du 13 : Nouveau zonage d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation / Arrêté Loup / Référent bien-être

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ZOOM sur le développement technique des filières animales

Encore une fois, la fi lière élevage est pointée du doigt par la parution récente de l’arrêté Ministériel bien-être animal. Pourtant, depuis toujours, les éleveurs prennent soin de  leur troupeau et cela bien avant même l’apparition du terme « bien-être animal ».
Surprenant donc cette stigmatisation envers le monde de l’élevage et cette volonté de  poursuivre l’alourdissement des charges administratives, déjà pesantes pour nos exploitations !
Juliette FANO, élue à la Chambre d’agriculture 13.
 

AU SOMMAIRE :

  • Important : cas de Peste Porcine Africaine
  • Nouveau zonage d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation pour les troupeaux ovins et caprins
  • Le nouvel arrêté loup
  • L’obligation de nommer un référent bien-être animal dans chaque élevage entre en vigueu
     

Téléchargez la page en direct du 4 février 2022

Un service sur mesure : Le matériel GDS13 à votre disposition
- Le Stop Ovin : Le stop ovin, sur remorque plateau avec un système de pesée pour injection ou drogage, suivant le poids de l’animal via un pistolet automatique,  augmente l’efficacité d’un traitement par l’optimisation du dosage.
- La baignoire mobile : Cette baignoire mobile, conçue par la coopérative l’Agneau Soleil et réalisée par la société Espagnole Javier CAMARA, est un outil adapté et efficace afin de faciliter les traitements parasitaires avant la montée en alpage.
- Le Restrainer Ou Couloir Ovin Mecanisé : Un couloir ovin mécanique “restrainer” sur remorque est à disposition de l’ensemble des adhérents du GDS13 pour la réalisation de divers chantiers (prophylaxie, bouclage…).
- Des batons de lecture pour les interventions sanitaires : Un outil simple pour faciliter la gestion sanitaire au quotidien. Après de multiples adaptations, les bâtons de  lecture sont opérationnels et le GDS13 en propose une flotte à ses adhérents.
Votre contact : Laure EON – GDS13 : 06 74 69 75 89

Chiffre clé
En 2021 :
11 constats d’attaques dont 4 « Loup non écarté » ont fait l’objet d’indemnisations sur les communes du Puy-Ste-Réparade, Arles, Aureille et Fontvieille, pour un total de  24 brebis indemnisées.