Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Energie : La transition énergétique, un marqueur des Hautes-Alpes

Energie : La transition énergétique, un marqueur des Hautes-Alpes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’assemblée constitutive de la Société d’économie mixte (SEM) Hautes-Alpes énergies est intervenue le 31 octobre. Il s’agit d’une étape importante pour l’avenir du territoire.

« Nous avons enfin acté la (SEM) ! », a lancé Jean-Marie Bernard, président du Département, à l’issue de ce qui est apparu comme une véritable « Constituante » ponctuant un parcours de réflexion et d’engagement de plus d’une décennie. Cette SEM Hautes-Alpes énergies compte dix partenaires publics et privés, et elle est majoritairement publique.

Les partenaires du Département sont : le comité syndical de Territoire d’énergie Hautes-Alpes, la fédération du BTP 05, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Hautes-Alpes, l’Énergie développement services du Briançonnais (EDSB), la Banque des territoires, la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse, le Crédit Agricole Alpes-Provence, la Banque de la transition énergétique.

La philosophie de cette nouvelle structure est simple : « mettre à disposition des collectivités et des entreprises un outil conçu pour les aider à produire de l’électricité grâce aux énergies renouvelables ».

Bien plus qu’une idée dans l’air du temps, il s’agit d’une réelle contribution à la lutte contre les gaz à effet de serre. Le département des Hautes-Alpes est richement doté d’éléments naturels, à l’instar de l’ensoleillement, de la biomasse, du vent ; d’autres, issus de la main de l’homme, tels les barrages hydro-électriques, dont Serre-Ponçon, l’aménagement majeur de la région. 

(…)

Maurice Fortoul

Lire l’article complet paru dans L’Espace Alpin n° 444 du vendredi 10 novembre 2023

A lire aussiEn savoir plus