Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Environnement : Les candidatures sont ouvertes !

Environnement : Les candidatures sont ouvertes !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le département des Hautes-Alpes vient de lancer la sixième édition de son Grand Prix départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE)

Le département des Hautes-Alpes est engagé depuis de très nombreuses années dans une démarche responsable vis-à-vis de son environnement. Un engagement qui couvre des champs aussi larges que la préservation des paysages et qui va jusqu’aux confins des transitions énergétiques et écologiques : réflexion sur les mobilités, quête de sobriété énergétique, rénovation du bâti afin qu’il gagne en efficacité, production d’énergies renouvelables…

Pour atteindre ses objectifs et mettre en œuvre ces politiques, il a créé de nouveaux outils qu’il souhaite utiles à l’ensemble des Haut-Alpins afin de leur faciliter les démarches. C’est le cas notamment de la Maison de l’habitat, qui apporte conseils pratiques et financiers aux particuliers et entreprises, ou d’IT05 - l’Agence d’ingénierie territoriale - qui travaille avec les collectivités locales et établissements publics.

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) joue évidemment un rôle majeur dans la mise en œuvre de ces politiques publiques en faveur de la construction, la rénovation et de l’aménagement.

Le Grand Prix permet de mettre en exergue des initiatives, qu’elles soient individuelles ou collectives, qui vont dans le sens de la modernité et de l’aménagement durable de notre territoire. Il permet d’identifier des expériences vertueuses réalisées à l’échelle du territoire afin de les valoriser et de les partager aussi largement que possible. « Ce Grand Prix s’inscrit dans la cadre large du plan climat-énergie adopté par le Département dès 2014, dont les déclinaisons concrètes sont chaque jour un peu plus nombreuses, explique Jean-Marie Bernard, président du Département. C’est pour valoriser les initiatives prises sur notre territoire en matière de construction, rénovation ou aménagement du bâti que nous l’organisons. »

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 414 du 10 juin 2022