Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Environnement : un bâtiment agricole exemplaire récompensé

Environnement : un bâtiment agricole exemplaire récompensé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Maëva Chevalier de Chorges a reçu, pour son bâtiment, le 1er prix du Conseil d’architecture, de l'urbanisme et de l'Environnement (CAUE) dans le cadre du Grand prix départemental de la construction

Maëva Chevalier est installée aux Thomassons à 1 050 m d’altitude, un petit hameau à l’adroit de Chorges, commune qui reste l’une des plus agricoles du département. La surface utilisée de son exploitation est de 70 hectares sans irrigation, l’essentiel récolté est du fourrage. Maëva exploite la race limousine dont les broutards sont vendus à la coopérative bovine. 

Trente-cinq mères sont abritées sous le nouveau bâtiment qu’elle a fait construire. Elles évoluent sur une aire paillée avec des cornadis. « Je garde les cornes pour qu’elles puissent se défendre en alpage, seules les plus pointues sont coupées de deux à trois centimètres. Le gène sans corne n’est pas d’actualité dans mon élevage », explique-t-elle. Son taureau de six ans a droit à un cornadis spécial, compte tenu de l’épaisseur de son cou et sa largeur au garrot. Le bâtiment de 700 m² a été réalisé en auto construction avec l’aide de ses oncles, ses cousins et de son compagnon Quentin Barneau, éleveur ovin à Piegut dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La charpente réalisée en pin douglas issu directement de la scierie haut-alpine de La Bâtie-Neuve et assemblés par les charpentiers Francis Peyra de Chorges et Mory charpentes de Romette repose sur des murs en béton banché de 2,50 m de haut, le mélèze est utilisé pour le bardage. Un couloir d’alimentation de 4,50 m de large et de 28 m de long permet une alimentation facile avec le matériel. Le coût du bâtiment s’est élevé à 200 000 € dont 55 000 € de subventions.

Concilier fonctionnalité et durabilité

Maëva aime ses vaches et celles-ci lui rendent bien, deux d’entre elles flirtent avec les 20 ans d’âge ce qui est exceptionnel et ont fait plus de 15 veaux. Les limousines ont une vue magnifique sur la cité caturige et les montagnes environnantes du fait de l’ouverture du bâtiment plein sud. Avec un tel bâtiment aussi bien aéré qu’ensoleillé elle n’a pas de problème majeur au niveau sanitaire. Ce bâtiment a été inauguré par André di Violo, adjoint de la commune de Chorges, Marc Viossat, vice-président du Département et président délégué du CAUE, Éric Lions, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, les conseillers départementaux : Valérie Rossi et Joël Bonnaffoux ainsi que Bernard Laulau, architecte.

Marc Viossat a profité de l’occasion pour rappeler que « la construction de bâtiments agricoles de qualité est un enjeu important pour le Département et partagé par les différents partenaires. Et que cela a conduit le Département et le CAUE 05 à réserver l’attribution d’un prix à un bâtiment agricole dans le cadre du Grand prix départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables. Un prix crée par le Département et co-organisé avec le CAUE 05 ».

L’objectif est avant tout de montrer aux agriculteurs ou futurs agriculteurs ce qu’il est possible de faire qu’il est possible de concilier fonc-tionnalité du bâtiment avec qualité architecturale, paysagère et durabilité. Cela va pleinement dans le sens des priorités et politiques départementales : valorisation des écomatériaux et savoir-faire locaux ; des circuits courts ; préservation et valorisation des paysages… C’est à ce titre que le bâtiment de Maëva a été fortement apprécié par le jury. Lors de la remise des prix Éric Lions a également insisté sur le besoin des agriculteurs de pouvoir disposer d’équipements modernes tant pour eux que pour le bien-être de leurs bêtes, qui est aujourd’hui une préoccupation nouvelle dont il faut tenir compte.

La Chambre d’agriculture, la Maison régionale de l’élevage (MRE) et le CAUE 05 se sont organisés pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets en leur proposant des conseils gratuits et personnalisés, lors de permanences, de salons ou directement sur sites.

Article paru dans L'Espace Alpin n° 407 du 18 février 2022