Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > EXPERIMENTATION « FRUITS EN VILLE » 

EXPERIMENTATION « FRUITS EN VILLE » 

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conception et mise en œuvre d’un verger expérimental périurbain à Marseille 

Aujourd’hui, il existe un déficit important de fruits commercialisés en circuits courts notamment en Agriculture Biologique à proximité de grandes villes comme Marseille, alors qu’un marché important peut être capté.
Face à ce constat, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône se sont associés pour promouvoir et développer un modèle agricole innovant répondant à cet enjeu.

Cette expérimentation sur un terrain de 2 ha récemment acquis par Mr Garnerone Lionel, vise à définir les conditions économiques, techniques et environnementales de l’installation d’exploitations urbaines ou périurbaines en circuit court, en agriculture biologique, axées sur une production fruitière très diversifiée associée à la production de légumes et pouvant répondre à la demande de consommateurs urbains. 

La mise en place d’un verger/maraicher pose la question du choix des espèces et des variétés adaptées aux conditions climatiques, pédologiques et pouvant présenter pour la commercialisation un intérêt de niches. 
Dans un souci de création de références et de transférabilité du projet, l’objectif de 
« Fruits en ville » est d’élaborer, sur un verger/maraicher périurbain, des références technico-économiques, et environnementales à partir de ce site pilote « en vraie grandeur ». 
En outre, les porteurs de projets et nouveaux maraichers à proximité du site sont invités à participer à toutes les étapes de suivi de ce projet avec les partenaires techniques spécialisés : AGROOF, Jean-Luc PETIT , GRCETA, CETA de Berre, CRIIAM Sud et bien sûr Lionel Garnerone et la participation du Conseil départemental et ainsi bénéficier de cette expérimentation.

C’est ainsi que la plantation des arbres fruitiers qui s’est déroulée le mercredi 19 janvier a rassemblé 12 porteurs de projets et agriculteurs récemment installés. Des moments d’échanges techniques ont été proposés avec les conseillers techniques. Les échanges très fructueux ont montré tout l’intérêt de ce projet pour les porteurs de projets sur un exemple grandeur nature. A renouveler pour les autres étapes techniques au dire de tous les participants !


Pour plus d’informations concernant cette expérimentation, contacter 
André VILLENEUVE
Courriel : a.villeneuve@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

 

 

....................................................................................................................................................................................