Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > F. Esmiol : Covid-19 : notre ingéniosité et notre résilience doivent avoir valeur d’exemple

F. Esmiol : Covid-19 : notre ingéniosité et notre résilience doivent avoir valeur d’exemple

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le mot du Président de la Chambre d'agriculture 04 sur la situation actuelle

Le président de la République a pris la lourde décision de confiner une nouvelle fois notre pays afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. Cette décision a été accompagnée de mesures spécifiques pour permettre la poursuite d’une partie des activités économiques. Comme pour la première période de confinement, les activités agricoles continuent et le maintien des marchés de plein vent permet à nos vendeurs directs d’écouler leur production. Il en est de même pour nos oléiculteurs dont la récolte 2020 a débuté. À ce stade, la principale ombre au tableau est la fermeture des restaurants avec ses conséquences inévitables sur la consommation de certains produits dont les vins et les fromages pour lesquels on enregistre un recul des ventes.

Par ailleurs, nous avons, dès l’annonce du reconfinement, alerté les pouvoirs publics sur les conséquences désastreuses de la suspension de la chasse aux sangliers. Entendue par l’État, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage se réunira jeudi 5 novembre pour déterminer les modalités de prélèvements des espèces pouvant occasionner des dégâts.

Le rétablissement de cette période de confinement intervient au moment où l’État annonce un vaste plan de relance pour soutenir la reprise économique de notre pays dont 1,2 milliard est fléché en faveur de la transition agricole, l’alimentation et la forêt. Malgré le contexte sanitaire, nous nous attacherons dans les semaines et mois à venir à faire en sorte, comme l’a déclaré notre préfète, que ce plan de relance soit une chance historique pour accompagner dans ses transitions notre agriculture départementale.

Enfin, sachez que le siège de la chambre d’agriculture demeure ouvert au public à ses horaires habituels pour l'exercice des missions de service public (CFE, IPG, Installation…). Par ailleurs, l’ensemble de nos collaborateurs poursuivent leurs activités de conseil et de formation sur le terrain dans le respect des gestes barrières et le port du masque. N’hésitez pas à les solliciter.

La première période de confinement a mis en avant la grande capacité d’adaptation de notre agriculture à répondre à l’enjeu primordial d’approvisionnement de nos concitoyens en denrées alimentaires. Nous avons su faire preuve d’ingéniosité pour surmonter la crise et nous adapter dans ce contexte inédit. Cette ingéniosité, notre résilience dans ce contexte de crise sanitaire doivent avoir valeur d’exemple. Elles seront demain autant d’enseignements à valoriser pour relever les défis à venir.

Frédéric Esmiol,
Président de la Chambre d’agriculture 04