Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Fabienne Joly, élue présidente de la Chambre d'Agriculture du Var

Fabienne Joly, élue présidente de la Chambre d'Agriculture du Var

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sous la Présidence de Monsieur le Préfet du Var, Jean-Luc VIDELAINE, les membres de la nouvelle session ont élu vendredi 1er mars 2019, Fabienne JOLY, Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var.

Les membres de la session ont ensuite élu le bureau de la Compagnie, composé de 12 membres.

La première réunion du bureau est programmée vendredi 15 mars.

Discours d'installation de Fabienne JOLY

Monsieur le Préfet,
Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental,
Monsieur le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer,
Mesdames, Messieurs les invité(e)s,
Chers collègues élus de la Chambre d’Agriculture,

Permettez-moi de vous remercier pour votre confiance !
Merci M. le Préfet du Var,
Merci M. le Président du Conseil Départemental de nous accueillir au sein de cette salle magnifique,
Merci aux invités pour leur présence  notamment, Mme Françoise DUMONT, Vice-Présidente du Département ; M. Éric PASTORINO, président du Syndicat des Côtes de Provence ; M. Mathieu DE WULF, président de la Fédération des Vignerons Indépendants du Var… Merci à tous.

Tout d’abord je tiens à féliciter tous les élus de la session. Nous allons tous avoir la mission de travailler pour mener à bien l’accompagnement de l’agriculture varoise ces six prochaines années.
Notre projet de campagne s’est axé sur 4 points :

  • le pôle technique,
  • le foncier,
  • l’irrigation,
  • et bien sûr l’installation.
     

Le pôle technico-économique et environnemental :
La mission régalienne des Chambres d’Agriculture, c’est le conseil et le service.
Pour quoi ? Pour quoi ? Pour les agriculteurs et bien sûr pour l’Agriculture ! Nous allons organiser un pôle technique dédié à cela pour que tous les agriculteurs et toutes les filières aient une réponse technique à leur problématique.
Ce pôle aura pour but d’avoir des techniciens conseils qui auront la latitude de répondre à toutes questions. Bien sûr, il faudra décloisonner le schéma actuel pour avoir plus de transversalité entre les services et bien sûr conventionner avec d’autres Chambres pour certaines filières. La régionalisation, avec la mutualisation des expertises, est un atout.
N’oublions pas aussi la veille sanitaire et administrative. Je pense à la flavescence dorée, à la Xylella… et pour la veille administrative, je pense en premier lieu à l’extension de la zone tortue pour être bien sûr alerté de tout changement.

Le foncier :
Le foncier dans le Var, le préserver c’est notre devoir ! C’est l’avenir du métier et c’est primordial pour l’installation. C’est un combat du quotidien que de maintenir notre potentiel (Plan de Conquête et Reconquête Agricole, la Safer…). Et comme il a été dit durant la campagne, nous devons avoir une vision en amont, de chaque territoire, pour éviter des avis négatifs dans les PLU, car la Chambre d’Agriculture doit être l’outil d’aide au développement RURAL (ZAP, friches, livre blanc, compensation…).

L’irrigation :
Si nous voulons de l’Agriculture dans 50 ans dans ce département, il faudra de l’eau. Une convention a été signée avec les ODG, la Chambre d’Agriculture et la Société du Canal de Provence. Je remercie M. VITEL pour son implication sur ce dossier ; nous avons d’ailleurs une réunion de travail le 20 mars avec une délégation de la SCP.

Nous voulons faire face aux enjeux environnementaux et accompagner les agriculteurs à la conversion / évolution de leurs pratiques (agriculture biologique, haute valeur environnementale, Terra Vitis).
Plus largement, toutes les filières seront accompagnées. Je pense à :

  • l’élevage (abattoir mobile, PAC, loup)
  • le maraîchage (l’aide technique, point de vente collectif, plate-forme d’approvisionnement)
  • l’horticulture (travailler avec les syndicats, travail technique …)
  • les grandes cultures (PAC, conventions)
  • sans oublier les filières émergents / identitaires (châtaignes, safran, escargots…)

Pour cela, je souhaite une ouverture à tous les syndicats comme je l’avais dit dans la presse : la confédération paysanne, la coordination rurale et bien sûr les jeunes agriculteurs. Il y aura des questions où tout le monde devra se positionner :

  • la construction d’une nouvelle Chambre d’Agriculture
  • le foncier
  • l’organisation territoriale

La Compagnie
Nous sommes fiers d’être élus dans cette Compagnie car ce projet n’aurait pas été celui que nous avons élaboré si nous n’avions pas eu depuis des années confiance en vous tous. Je pense à la qualité de vos conseils bien sûr et à votre dévouement pour cette Compagnie. Je n’oublierai jamais il y a une dizaine d’années lorsque Valérie MEREL a dit « Mais, moi je l’aime ma Compagnie : ». Je pense aussi à votre travail, à votre réactivité, à votre capacité à vous adapter … face à tout ce qui s’est passé (réorganisation, changement de missions, développement des prestations…)
Je sais que l’on peut compter sur vous et bien sûr, vous pouvez compter sur nous. Sinon, nous n’aurions pas élaboré ce projet de mandature.
Je crois en vous, et vous serez concertés sur beaucoup de projets, notamment sur la construction de la nouvelle Chambre.

Nous demanderons à faire un audit pour avoir tous la même lisibilité financière pour la bonne faisabilité de nos actions.

Je tiens à remercier l’ancienne équipe avec qui j’ai partagé douze ans de mandature. Alain, qui est un amoureux de l’Agriculture et qui disait que j’étais son sixième sens ; un homme de passion et de projets. Merci pour toutes tes actions et merci à tous pour votre implication.

Une mention spéciale à Claude Bonnet, un homme visionnaire et respecté de tous. Nous lui demanderons d’être président honoraire car ses précieux conseils sont encore bénéfiques pour notre département agricole, et merci de continuer.

Merci maman et merci Papa. Toi aussi, papa, tu as été un homme visionnaire. Tu as fait avancer de grands dossiers pour la viticulture, notamment celle du vignoble de Sainte-Victoire. Merci Papa, tu es un bel exemple pour moi.
Merci à mon mari et à mes enfants qui sont des moteurs pour moi.
Et bien sûr merci à l’ensemble de l’équipe au sens large, avec qui tout est possible de réaliser.  Merci à vous pour votre confiance et cette amitié de longue date.

MERCI. Et maintenant, mettons-nous au travail !

Fabienne Joly,
Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var