Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Fiches techniques lavande - lavandin

Fiches techniques lavande - lavandin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin d’améliorer la technicité des exploitations et d’aider les agriculteurs lavandicoles récemment installés, la Chambre d’Agriculture a rédigé des fiches techniques. Les thèmes abordés permettent d’être des outils d’aide à la décision et amènent également à une réflexion plus globale des pratiques.

Quatre thèmatiques ont été développés :

L’Importance des Rotations entre 2 cultures de lavande-din

La lavande-din est une culture qui s’adapte bien à nos territoires et la tentation est grande de ne faire que de la monoculture. Cependant, cette pratique n’est pas durable dans le temps. Cette fiche permet de comprendre l’incidence de la monoculture sur les adventices, le sol etc. mais également propose des pistes pour l’allongement des rotations.
Téléchargez la fiche
 

La Fertilisation Organique des Lavandes-dins

La fertilisation organique sur les lavande-dins se développe. Cependant, de nombreux produits existent sur le marché et n’ont pas le même intérêt pour la culture ou le sol. Il faut donc être vigilant sur la formulation du produit en fonction de son objectif. Cette fiche permet de mieux lire l’étiquette afin d’acheter un produit adapté à ses besoins. Elle rappelle les besoins de la culture et présente des résultats d’essais d’engrais organiques.
Téléchargez la fiche
 

Le Compostage des pailles de lavande-din

L’intérêt du compostage des pailles de lavande-din est souvent sous-estimé et peut être très intéressant comme amendement organique dans le but d’améliorer son sol. Mais, pour qu’il ait un bénéfice réel, il faut en prendre soin et ne pas oublier  de l’entretenir. Cette fiche rappelle l’intérêt agronomique du compost, mais également le procédé pour réaliser un bon compost.
Téléchargez la fiche
 

Le Désherbage localisé en Lavande-din

Une forte densité d’adventices peut entrainer une concurrence hydrique et azotée avec la culture qui aura une durée de vie limitée et une baisse de rendement. Certaines adventices peuvent être responsables de pollutions olfactives de l’essence de lavande-din et le transport et la distillation d’adventices au moment de la récolte entraine un coût supplémentaire. Aussi, la maitrise des adventices sur le rang de lavande-din est essentielle dans la réussite de sa culture. Cependant à l’heure actuelle, le désherbage sur le rang apparaît comme une pratique incontournable afin de limiter sa dose de produits phytosanitaires, protéger l’environnement, réduire ses coûts et permettre le développement d’un couvert maitrisé sur l’inter-rang. Cette fiche aborde différents systèmes de désherbage en localisé et les modes de calcul pour quantifier sa dose de produit et de bouillie.
Téléchargez la fiche


Votre contact :Sarah Parent
06 79 95 02 64
sparent@ahp.chambagri.fr