Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Filière bovine : « Les Excellentes » veut faire rimer qualité avec quantité

Filière bovine : « Les Excellentes » veut faire rimer qualité avec quantité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Soucieux de mieux valoriser leurs bêtes, une dizaine d’éleveurs haut et bas-alpins ont lancé, il y a deux ans, une nouvelle marque qui a fait ses preuves auprès des professionnels. Cependant, ils recherchent aujourd’hui de nouveaux éleveurs motivés pour accroître le développement de cette marque.

Afin de mieux valoriser leur travail en matière d’élevage de vaches allaitantes, une dizaine d’éleveurs issus des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence a créé en 2022 avec l'association César et la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, les Excellentes.

Depuis une vingtaine d'années existait la démarche Patur'Alp qui promeut les animaux issus des filières laitières et allaitantes, cependant, ils souhaitaient mettre en place une démarche novatrice, plus technique et exigeante.

Avec les Excellentes ils voulaient atteindre un niveau d'exigence équivalent à celui d'autres régions d'engraisseurs comme le Limousin ou le Charolais. 

L’abatteur Alpes Provence Agneau qui avait aussi le souhait de développer cette viande bovine haut-de-gamme locale, voire régionale, s'est lancé avec eux dans l'aventure. 

Depuis, deux ventes aux enchères ont eu lieu : une aux Rencontres paysannes du Champsaur à l’automne 2022 lançant officiellement la marque et une autre au Salon de l’élevage de Gap au printemps 2023. Toutes deux ont eu beaucoup de succès et ont permis de démontrer que la valorisation était au rendez-vous avec des prix largement supérieur aux prix habituels.

En effet, avec l'aide d'Interbev et de la chambre consulaire dans le cadre du programme Viand'alp financé par le commissariat de massif (FNADT), les structures représentantes des éleveurs ont mis en place une démarche contractualisée selon EGAlim 2. Les éleveurs sont rémunérés à 60 % du coût de production et 40 % du cours du marché, à cela s’ajoute une plus-value qualité de 0,10  € en fonction du classement de l’animal. En moyenne cela fait des prix en ferme allant de 5,65 à 6 €/kg carcasse.

(…)

Alexandra Gelber

Lire l'article complet dans L'Espace Alpin n° 448 du vendredi 12 janvier 2024