Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Filière brassicole : les pintes de bière 100 % alpines, c’est pour bientôt !

Filière brassicole : les pintes de bière 100 % alpines, c’est pour bientôt !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à une demande croissante de matières premières de la part des brasseurs, toute une filière de production est en train de se structurer dans les deux départements alpins

Le collectif La Bière de Provence, Agribio 04, la Coopération agricole sud, des agriculteurs et des brasseurs travaillent depuis plusieurs années à la structuration de deux filières de production locale de houblon et de malt d'orge avec le soutien de la Région et de l’Union européenne via le FEADER. 

En effet, ces cultures sont encore trop peu développées et structurées en région Sud-Paca ce qui complique énormément le travail des petites brasseries artisanales dont le nombre explose depuis 2015. Celles-ci souhaitent, pour la plupart, s’approvisionner localement mais ne le peuvent pas. 

En 2018, tous se sont donc rencontrés pour se structurer et ainsi faire naître une interprofession. L’association La Bière de Provence qui regroupe des brasseurs, des cavistes et des agriculteurs a rapidement pris conscience de ces enjeux et de la nécessité de créer une filière locale. Une prise de conscience d’autant plus prégnante à l’occasion de la crise sanitaire car l’association était principalement tournée vers l’événementiel en organisant des moments festifs autour de la bière. Dans les départements alpins, l’un des chefs de file de ce mouvement est Nicolas Garcin le fondateur de la Brasserie de Serre-Ponçon qui ne cesse de prendre de l’ampleur. « Cela fait six ans que j’ai monté ma brasserie mais il était très compliqué de trouver du houblon local. Donc, depuis quatre ans, je me suis rapproché d’une agricultrice qui exploite 2 000 m² de houblon à Chorges mais cela ne suffit pas d’autant plus que de nouvelles brasseries ne cessent de s’ouvrir dans les deux départements », explique-t-il.

Près de 150 brasseries en PACA

En 2021, la France comptait 2 500 brasseries dont 130 en région Sud-Paca et les ouvertures n’ont pas arrêté depuis ce dernier recensement. Toutes ces structures sont obligées de s’approvisionner dans les deux régions productrices françaises Alsace et Nord, ou à l’étranger : Belgique ou Allemagne pour le malt, voire États-Unis ou Nouvelle-Zélande pour le houblon. Pour pallier ce problème la décision a été prise de se lancer dans une expérimentation variétale sur des cultures de houblon dans un climat méditerranéen mais également sur l’orge, toujours à des fins brassicoles. 

Sept parcelles test de houblon ont donc été mises en place. Depuis 2019, leur suivi agronomique est assuré par Agribio 04. L’objectif est de déterminer si le houblon est adapté au terroir provençal et si la production est satisfaisante. L’association est en charge de tout le suivi des parcelles, de l’élaboration des itinéraires techniques… Le houblon se trouve à l’état sauvage dans les Alpes-de-Haute-Provence ce qui laisse présager de bonnes perspectives d’acclimata-tion pour cette plante dont les arômes sont étroitement liés au terroir et aux pratiques culturales.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 407 du 18 février 2022