Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Flavescence dorée : luttons collectivement pour assainir notre vignoble

Point sur la prospection et l'expérimentation

Avec plus de 10 000 ha de vignes dans les Bouches-du-Rhône, la production viticole tient une place essentielle dans le paysage agricole du département. Cette richesse reste fragile et en danger face au fléau que peut représenter la Flavescence dorée.
 

Prospection :
 
Comme les années précédentes, la Chambre d’agriculture sera le pivot des opérations de prospection dans le département des Bouches-du-Rhône. De manière à pouvoir coordonner l’ensemble des opérations, plusieurs personnes ont été recrutées afin de couvrir le territoire à prospecter. Le schéma ci-dessous concerne les opérations qui seront menées en zone 2. La zone 1 (foyers) étant couverte par la FREDON directement. Ceci étant, les équipes vont travailler en collaboration (avec les professionnelles et les techniciens) pour des questions d’efficacité et d’organisation (sur le terrain).
 
Pour le secteur des Bouches du Rhône, le schéma sera le suivant :
 

  • Coordinatrice du dispositif : La coordination du plan sur le département des Bouches-du-Rhône est confiée à la remplaçante d’Ana CHAVARRI  pour cette année (Sophie Hocquard salariée Chambre d’agriculture). Elle aura pour rôle de travailler en étroite collaboration avec les équipes de la FREDON et les équipes de prospections sur le terrain. Elle organisera les chantiers par secteur avec l’aide des vignerons, ce qui est essentiel pour le bon déroulement des opérations.
     
  • Encadrants : Une équipe d’encadrants (salariés de la Chambre d’agriculture) sera opérationnelle pour aider à la prospection de toute la zone 2. L’équipe d’encadrants sera coordonnée par Sophie Hocquard selon les besoins quotidiens des opérations sur le terrain. Ils aideront aussi les équipes d’encadrant-vignerons locaux dans leur tache.
     
  • Vignerons : Les professionnels ont une place INDISPENSABLE dans le schéma de réalisation de la prospection. Leur mobilisation déterminera l’état d’avancement de l’assainissement du vignoble dans le département. 

 
IMPORTANT : Nous rappelons l’importance d’une mobilisation massive contre le fléau que représente la Flavescence dorée. Si nous laissons le phénomène s’amplifier, alors il sera difficile de faire machine arrière. C’est pourquoi, le chantier de prospection fine du vignoble doit être perçu comme d’importance majeure par l’ensemble de la profession !
 
 
Si vous souhaitez mettre en œuvre une prospection fine au sein de votre exploitation ou entreprise, contactez Sophie HOCQUARD à partir du 25 juillet 2018 :
 
Sophie HOCQUARD
Tél. 06 33 11 56 78
vacataire.3@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
 

Regardez sur YouTube les dégâts et symptômes de cette maladie de quarantaine
Rendez-vous sur la Chaîne Youtube de la Chambre d’agriculture
ou faites votre recherche sur Flavescence dorée clip et flavescence 

 

..............................................................................................................................................................................................................................................................


Au niveau de l’Expérimentation en 2018 

  • Le projet Vaccum Bug a commencé avec la mise en œuvre de l’action 3 sur le transport des cicadelles.
  • Les essais drônes sont reconduits avec de nouveaux capteurs pour repérer les pieds atteints depuis le ciel. (400 ha de vignes prospectés par drones en 2017)
  • Des essais de caméras infrarouge embarquées sur machines à vendanger seront réalisés la nuit pour repérer les pieds atteints.

     

 
« Pour être efficace, la lutte contre la Flavescence dorée doit être collective »