Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Forêt : Soutenir le renouvellement forestier, un enjeu d’avenir

Forêt : Soutenir le renouvellement forestier, un enjeu d’avenir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la planification écologique la filière n’est pas oubliée avec des financements directement fléchés pour les propriétaires forestiers et les collectivités.

La forêt joue un rôle majeur dans la stratégie nationale de lutte contre le réchauffement climatique. En effet, elle permet de séquestrer une masse importante de carbone dans les arbres et les sols forestiers. L’exploitation forestière, réalisée dans le cadre de la gestion durable permet de continuer à conserver ce carbone dans les produits bois (charpentes, bardages, mobiliers).

Le bois énergie, développé depuis de nombreuses années dans la région PACA, offre la possibilité de substituer les énergies fossiles par l’utilisation du bois. Cette filière bois, participe au développement de notre économie locale en proposant des emplois dans nos territoires. D’autres services sont également apportés par les forêts : environnementaux, paysager, accueil du public, régulation et préservation de nos ressources en eau…

Le changement climatique, impacte déjà nos forêts et pourrait remettre en question l’ensemble des rôles et des services apportés par nos forêts. L’État qui a mis en place une planification écologique pour notre pays, a décidé de poursuivre ces efforts en direction de la filière stratégique forêt-bois notamment au travers d’un volet de financement fléché vers le renouvellement des forêts et leur adaptation au changement climatique.

Les nouvelles aides, destinées aux propriétaires forestiers privés et aux collectivités publiques (communes) ont pour but de financer des travaux pour régénérer, améliorer, reconstituer des espaces forestiers en les adaptant à des conditions climatiques plus difficiles (mélanges d’essences, choix d’essence « objectif » mieux adapter à des conditions plus sèches…).

L’appel à projet 

- Peuplements éligibles :

Peuplements incendiés

Peuplements touchés par le dépérissement (peuple-ments de pins sylvestres avec plus de 20 % d’arbres secs) w Peuplements ayant subis des attaques d’insectes ou de pathogènes qui ont généré une mortalité importante w Plantations de plus de cinq ans ayant subies des échecs (+ 50 % de mortalité des plants)

Peuplements pauvres

Peuplements aux conditions d’accès difficiles (forêts irrégulières de montagne)


- Opérations éligibles

Plantations en plein ou par enrichissement (trouées, placeaux)

Les travaux d’assistance à la régénération naturelle (décapage, crochetage)

Les travaux de dépressage (éclaircie à bois perdus) dans de jeunes peuplements visant à dégager les arbres d’avenir

 

- Autres conditions

Montant minimum de l’aide demandée : supérieure à 3 000 €

Pour les forêts des collectivités : relever du régime fo-restier (gestion réalisée par l’ONF)

Pour les propriétaires privés ou leurs structures de re-groupements, disposer d’un document de gestion du-rable (plan simple de gestion, code de bonnes pratiques sylvicoles, règlement type de gestion)

Travaux conformes aux cahiers des clauses techniques de l’appel à projet

 

- Montant de l’aide

Pour les collectivités le taux d’aide maximum est de 80 % (adhésion obligatoire à une démarche de certification forestière PEFC ou FSC).

Pour les propriétaires privés ou leurs structures de regroupement le taux d’aide maximum est de 60 % (adhésion obligatoire à une démarche de certification forestière PEFC ou FSC et maîtrise d’œuvre des travaux confiée à un gestionnaire forestier professionnel).

- Autre information

La région Sud-Paca soutient également la filière forêt-bois et peut aider les projets qui ne pourraient être pris en compte dans le dispositif des aides de l’État.

 

Pour tout renseignement : Ademe - foret@ademe.fr - ONF (forêts des collectivités) - CNPF et Chambre d’agriculture (forêts privées)

Article de Jean-Michel Rayne - Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes

Votre contact à la Chambre d'agriculture 04 : Nicolas MILESI :
07 84 29 94 34 - nmilesi@remove-this.ahp.chambagri.fr

Article paru dans L'Espace Alpin n° 454 du vendredi 5 avril 2024