Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Formation : L’ADFPA des Hautes-Alpes a tenu son assemblée générale le 17 décembre dernier

Formation : L’ADFPA des Hautes-Alpes a tenu son assemblée générale le 17 décembre dernier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux conventions pour renforcer le maillage local et régional de l’apprentissage

 

Le Centre de formation agricole et rurale des Hautes-Alpes a traversé la tourmente 2020 en tenant le cap de ses missions, intégralement accomplies en dépit des contraintes de distanciation.

L’assemblée générale du 17 décembre dernier est ainsi venue clôturer un exercice solide, tant du point de vue de l’activité que de la situation financière qui affiche un résultat excédentaire pour la quatrième année consécutive.

La projection vers 2021 a été formalisée par  la signature de deux conventions de partenariat, avec le lycée agricole des Emeyères et le CFA Régional Agricole Public Paca. La présidente de l‘ADFPA 05 a ouvert l’assemblée en saluant l’implication du personnel qui a su adapter ses pratiques professionnelles aux circonstances de la crise sanitaire.

Angéline Vernissac a également souligné un fonctionnement renforcé par le développement des partenariats ainsi qu’un appui institutionnel et une considération sociétale évoluant  favorablement vis à vis de l’apprentissage.

Le directeur de l’établissement, Rémi Costorier, illustrera le propos avec l’exemple d’un accueil en BPREA qui en trois années est passé de sept à plus d’une vingtaine d’apprentis. Le directeur est revenu sur cette année particulière qui a accéléré le recours aux outils informatiques interactifs. Grâce à un financement du CFA RAP, l’ADFPA a pu se doter de nouveaux équipements, ordinateurs, tablettes et salle de visio conférence.

Avec une équipe désormais bien rôdée à leur utilisation, ces outils seront à terme mis  à profit pour combiner les formules du présentiel et du distanciel et ainsi donner la possibilité à des personnes géographiquement éloignées ou tenues par des obligations familiales, de suivre une formation à distance. Le dispositif élargit également l’éventail possible des intervenants extérieurs qui n’auront plus à faire de longs déplacements pour quelques heures d’enseignement.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 382 du 8 janvier 2021