Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Frédéric ESMIOL, reconduit à l'unanimité Président de la Chambre d'agriculture 04

Frédéric ESMIOL, reconduit à l'unanimité Président de la Chambre d'agriculture 04

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les membres de la nouvelle session de la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence, réunis le 26 février 2019, ont réélu Frédéric Esmiol au poste de Président.

Réélu à l'unanimité des suffrages exprimés, le Président a notamment salué dans son allocution, le travail réalisé avec Jean-Paul Comte Président de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs pour présenter une liste de candidats renouvelés, impliqués dans la gestion des filières et représentatifs de l'ensemble des territoires. Il a aussi tenu à souligner l'état d'esprit qui a animé la campagne électorale, évitant les attaques personnelles et privilégiant les débats de fond. A ce titre, il a confirmé sa volonté d'associer autant de fois que nécessaire le représentant de Confédération Paysanne au bureau élargi afin que la politique conduite par la Chambre d'Agriculture soit l'expression de toutes les sensibilités.

La session a été l'occasion de lister les principaux dossiers sur lesquels la nouvelle gouvernance devra se pencher dans les mois à venir. Frédéric Esmiol a rappelé les enjeux de la régionalisation et sa volonté de "maintenir l'échelon départemental" et de faire en sorte que "le département des Alpes de Haute-Provence soit pleinement associé" à la gestion "de cette strate essentielle dans l'organisation du réseau" que représente la Chambre régionale.

Parmi les autres dossiers évoqués : la PAC, la gestion de l'eau ainsi que le loup qui, rappellera le Président, "demeure un fléau pour l'élevage départemental", sans oublier l'agri-bashing qui devra "changer un peu de camp".

"Nous avons la chance d'être dans un département où nous sommes une grande famille" a ajouté Frédéric Esmiol, avant de conclure que la Chambre d'agriculture est et doit rester "la maison de tous les agriculteurs".

Les membres ont ensuite élu le nouveau Bureau. Retrouvez les 12 membres sur la page de notre organisation

 
Retrouvez dans l'article de l'Espace Alpin n°342 du 8 mars :

- Les gros dossiers qui attendent les nouveaux membres de la Chambre d’agriculture ont d’ores et déjà été présentés par le président tout juste réélu.

« Je compte sur vous pour que, tous ensemble, nous soyons capables de relever ces défis »

- Olivier Jacob : « Vous pouvez compter sur l’accompagnement de l’Etat »