Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Fumier local - 06 - pour les maraichers bio : vers un GIEE?

Fumier local - 06 - pour les maraichers bio : vers un GIEE?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes a démarré l’émergence d’un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental qui vise à améliorer la fertilité des sols par l’apport de matière organique souvent issu d’effluents d’élevages.



Le GIEE « Fumier local pour maraîcher bio» aurait pour objectif de fédérer plusieurs éleveurs et maraîchers du département pour développer de petites unités locales de compostage et mettre à disposition des producteurs bio du compost accessible localement.

Ce projet répond à un double objectif ENVIRONNEMENTAL et ÉCONOMIQUE par l’amélioration de la fertilité des sols agricoles et de la rentabilité des exploitations bio grâce à la valorisation des déchets issus d’élevages locaux.

Actions projetées 
• Etablir un lien entre maraîchers bio et éleveurs locaux,
• Diagnostiquer les ressources en fumier présentes sur le département,
• Visite de plateforme de compostage pour une meilleure connaissance de la règlementation,
• Mise en place d’unités locales de compostage.

En plus d’apporter une solution à une problématique, le GIEE, parce qu’il s’agit d’une structure collective, permet à ses adhérents de bénéficier de bonifications supplémentaires pour des aides à l’investissements tels que le PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles), pour la DJA ...


Vous êtes éleveur et vous souhaitez mettre à disposition votre fumier, Vous êtes maraîcher bio et vous souhaitez participer au projet, 

Contactez notre conseiller en charge du projet
Jean-Baptiste Valjan - 06 28 79 67 41 - jbvaljan@alpes-maritimes.chambagri.fr


 

Nicolas Lassauque explique pourquoi un tel GIEE serait utile