Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

GEL 2017 en PACA : plan de soutien aux exploitations agricoles touchées

Suite au gel qui a sévi en avril 2017 en Provence Alpes Côte d’Azur, la FRSEA PACA et FAFSEA Méditerranée proposent des accompagnements spécifiques pour les agriculteurs sinistrés par le gel. La Chambre d'Agriculture du Var accompagne les agriculteurs de la région PACA concernés.

QUI EST CONCERNÉ ?

Aujourd’hui, l’accompagnement proposé concerne uniquement les viticulteurs : les repousses buissonnantes sur les ceps de vignes gelées engendrent un surcroît de travaux de taille et un surcoût. Une réponse formation « taille » correspond aux besoins exprimés par les entreprises, est proposée dès le mois de décembre.

Le FAFSEA mobilise des fonds concernant les TPE, ainsi les entreprises de moins de 11 salariés pourront former leurs salariés débutants ou confirmés, en CDD ou en CDI, aux techniques de tailles sur les vignes des entreprises. La durée maximale de la formation est de 140 heures. La rémunération des salariés en formation sur leur temps de travail sera prise en charge sur la base d’un SMIC non chargé par le FAFSEA.

L’organisme de formation est chargé de l’organisation générale des actions, de la gestion administrative et de la mise en place des actions sur le territoire qui lui est attribué. Le coût de l’organisme de formation est directement pris en charge par le FAFSEA.

COMMENT BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF ?

Pour bénéficier de ce dispositif d’accompagnement, les entreprises prennent contact avec les organismes de formation référencés par le FAFSEA (liste ci-dessous) pour :

  • définir leurs besoins (salariés débutants ou confirmés, types de ceps, de taille …)
  • vérifier les conditions de mises en oeuvre de la formation (groupes de 7 à 15 stagiaires issus d’au moins deux entreprises où ils vont tourner, fourniture du matériel utilisé et des EPI par leur entreprise …)
  • mise en oeuvre de la formation (l’organisme de formation est chargé de l’aspect administratif, et de la relation avec le FAFSEA, le FAFSEA règle directement l’organisme de formation et rembourse le salaire à l’entreprise sur la base du SMIC non chargé /h de formation)

Les exploitations les plus touchées seront prioritaires, faites-vous connaître. Des groupes seront constitués par communes sinistrées. Contacter Cécile LEMOINE au 04 94 99 74 03 ou cecile.lemoine@var.chamabgri.fr

De nombreux arboriculteurs ont aussi été touchés par le gel, une réflexion est en cours à la FRSEA PACA pour une réponse appropriée.

 

CONTACTS avec les centres de formation

Dans le Var et les Alpes Maritimes
Chambre d’agriculture
Mme Lemoine : 04.94.12.32.92
cecile.lemoine@remove-this.var.chambagri.fr

Dans le Vaucluse : CFPPA CARPENTRAS
Mme Ceccaroli ou Mme Lambert 04.90.60.80.90
cfppa.carpentras@remove-this.educagri.fr

Dans les Bouches du Rhône
Delta Sud formation
M Fratoni : 06.60.70.20.98 frederic.fratoni@deltasudformation.fr