Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gel arboricole 2019

Gel arboricole 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouvel épisode de gel met à mal la production arboricole des Alpes du sud. La profession agricole et les parlementaires se mobilisent.

Deux ans après que la gelée noire a dévasté les vergers alpins, un nouvel épisode de gel a mis un coup supplémentaire à la filière arboricole. S’il s’agissait cette fois d’une gelée blanche, le résultat n’en a pas moins été particulièrement dommageable pour un certain nombre de producteurs situés sur le secteur

Ce nouveau gel moins marqué que celui de 2017 et plus diffus, n'en demeure pas moins qu'une 20 d'exploitations sont concernées. La DDT accompagnée de la Chambre d'agriculture a déjà fait un premier point dans le secteur de la moyenne Durance pour évaluer les pertes.
Deux autres missions seront organisées dans les secteurs de Manosque et de la Motte du Caire courant du mois de juin pour arrêter le périmètre concerné.

Il est demandé aux producteurs sinistrés de se faire connaitre auprès de la Chambre d'agriculture.

Pour rappel, pour bénéficier d'une indemnisation il faut satisfaire à plusieurs conditions:

  • 1000 euros de pertes de récolte ou de fonds,
  • 30% de perte physique « quantitative » en rapport de la valeur physique théorique de la production annuelle « 40 tonnes nord Sisteron et 50 tonnes pour le val de Durance »,
  • 13% de perte par rapport au produit brut théorique de l’exploitation aides pac comprises
     

Informations et contact :

Virginie Eymard : 06 28 98 58 17
Jean-Michel Enjugier : 06 77 84 11 98