Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gel du 25 et 26 mars 2020 : recensement, conseils et recommandations

Gel du 25 et 26 mars 2020 : recensement, conseils et recommandations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un fort épisode de gel a touché l'ensemble du Var dans les nuits du 24 au 26 mars 2020, où les températures nocturnes sont descendues jusqu'à -6,9°. D'après nos premières observations et remontées terrain, les dégâts semblent être importants et nombreux, notamment sur vignes, vergers en floraisons et maraîchage, avec toutefois des fréquences et intensités variables selon les secteurs.

Recensement des dégâts : 2 possibilités

Afin d'évaluer les dégâts causés par ces deux coups de gel successifs, un recensement auprès de tous les agriculteurs varois a débuté. Vous pouvez vous recenser via un formulaire en ligne ou bien télécharger, remplir et nous retourner par mail la fiche PDF de recensement :

Vous avez une question ?

Point et conseils techniques viticoles

Le service viticole a rédigé une note synthétique qui regroupe les premiers conseils techniques suite au gel massif des 25 et 26 mars : cliquez-ici

Recommandations utiles

Le gel est un risque assurable en viticulture. Les pertes de récolte qu’il cause ne sont donc pas indemnisées par le fonds de calamités agricoles.
Par contre, les pertes de récolte en maraîchage, horticulture et arboriculture sont éligibles au fonds des calamités agricoles.
Nous vous recommandons de :

  • déclarer rapidement votre sinistre auprès de votre assureur
  • prendre des photos des dégâts
  • informer votre mairie pour qu'elle réalise un signalement auprès de la Préfecture / DDTM
  • vous recenser auprès de la Chambre d’agriculture et contacter si besoin votre conseiller technique de filière

 

Contact : Cellule de crise agricole - Gel : crise@var.chambagri.fr