Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Grandes Cultures : L’essai de Dunière et la fertilité chimique des sols livrent leur secrets

Grandes Cultures : L’essai de Dunière et la fertilité chimique des sols livrent leur secrets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une journée technique au sein de la station expérimentale d’Étoile-sur-Rhône dans la Drôme

La station expérimentale d’Étoile-sur-Rhône dans la Drôme accueillait une journée technique Tech&Bio grandes cultures organisée par la Chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat notamment avec Arvalis, la FNAMS et Terres Inovia. Au programme pour les participants, des conférences et des ateliers thématiques.

Sur la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône, l’essai de Dunière a pour objectif de mettre au point un système de culture en agriculture biologique (AB) sans effluents d’élevage et rentable économiquement. Les essais conduits depuis 1999 s’intéressent en particulier à la gestion de la fertilisation en phosphore (P) et en potassium (K).

Pour cela, chaque parcelle expérimentale est découpée en quatre zones avec ou sans apport de P et K.La rotation du système n’a cessé d’évoluer depuis le début de l’essai en fonction des débouchés et des contraintes techniques liées aux cultures. Aujourd’hui deux ans de luzerne laissent place à un maïs, suivi d’un soja puis d’un blé. La culture du colza, compliquée à faire en AB, n’a pas été retenue. De même que le chanvre, très intéressant d’un point de vue agronomique mais dont le marché est pour le moment limité.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 418 du 9 septembre 2022