Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Haute Valeur Environnementale : une démarche de plus en plus plébiscitée en France

Haute Valeur Environnementale : une démarche de plus en plus plébiscitée en France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans les Hautes-Alpes, la Chambre d’agriculture accompagne les exploitations qui souhaitent obtenir cette certification

Cette certification à l’échelle de l’exploitation est une démarche volontaire construite autour de quatre piliers : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Développée et encouragée par le ministère de l’Agriculture, la démarche progresse largement en France avec plus de 19 000 exploitations certifiées au 1er juillet 2021. Concernant les Hautes-Alpes, 80 exploitations agricoles ont été accompagnées par la chambre d’agriculture depuis le 1er juillet 2020. Pour obtenir la mention HVE sur son exploitation l’agriculteur doit passer par trois niveaux graduels :

•    Niveau 1 : Respect de la règlemen-tation en vigueur (conditionnalité des aides Pac)
•    Niveau 2 : Adoption de techniques à faible impact environnemental
•    Niveau 3 : Mesure d’indicateurs tra-duisant la performance environne-mentale de l’exploitation. C’est un système de points non punitif : les bonnes pratiques sont valorisées tandis que les pratiques « moins bonnes » ne sont pas pénalisantes.

Ce dernier niveau est alors évalué et validé par un organisme de contrôle externe et indépendant. Si les critères sont respectés, un certificat est déli-vré pour une durée de trois ans. L’exploitation est ensuite auditée tous les dix-huit mois pour s’assurer du respect des indicateurs tout au long de la durée de validité du certificat. Cette certification revêt plusieurs avantages.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 403 du 17 décembre 2021