Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Hautes-Alpes : Hommage à Gisèle Brochier

Hautes-Alpes : Hommage à Gisèle Brochier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 15 novembre Gisèle nous a réunis pour la dernière fois autour d’elle, en l’église de Chorges qui se trouvait bien petite pour accueillir tous ses amis

Sa vie, elle l’a dédiée aux autres. D’abord à sa famille, son mari Bernard, ses enfants Laurent, Jean-Bernard et Vincent et à tous ses petits-enfants. D’ailleurs son visage s’illuminait lorsqu’elle parlait d’eux, elle était fière d’eux et heureuse de l’installation de Nathan sur la ferme familiale.

Très tôt elle s’est engagée dans le syndicalisme agricole, à la FDSEA 05 et notamment dans la section des agricultrices avec sa copine Liliane Achard, où elle prêtait main forte à l’organisation de la distribution de pommes aux écoliers et dans les collèges, les voyages, les actions à caractère caritatif.

Avec son époux Bernard elle ne manquait pas une occasion de danser. Nous pensons que c’était une véritable passion pour eux. Elle a mis son engagement aussi au service de la chambre d’agriculture, d’abord en tant qu‘élue à la session. Elle est entrée au bureau exécutif en 1989 et a fait ensuite deux mandats. L’un avec Michel Orciere et l’autre avec Paul Aubert. C’est à cette occasion que nous avons eu la chance de travailler ensemble. Nous retiendrons d’elle sa gentil-lesse, sa discrétion, sa générosité et son sourire.

Sa force de caractère et sa personnalité attachante sont reconnues par toutes les personnes qu’elle a rencontrées sur le chemin de la vie.
D’ailleurs, lorsqu’elle a quitté ses responsabilités agricoles, elle s’est engagée auprès de l’association des donneurs de sang et dans le conseil municipal de son village. Gisèle, était une femme, une agricultrice, très engagée et moderne. Par son dévouement elle a contribué à faire reconnaitre le rôle des femmes dans la profession agricole et la société toute entière. Comment en quelques minutes retracer une vie si dense ? Merci pour tout Gisèle.

Éric Lions, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes

Article paru dans L'Espace Alpin n° 425 du vendredi 16 décembre 2022