Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Huile de tournesol, bière, pâtes, miels… : De nouveaux produits agréés HAUTES ALPES Naturellement® !

Huile de tournesol, bière, pâtes, miels… : De nouveaux produits agréés HAUTES ALPES Naturellement® !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 14 avril s’est tenue à la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon la commission d’agrément HAUTES ALPES Naturellement® !

Nouveau format pour cette commission, qui pour la première fois a eu lieu chez un adhérent, mais avec toujours le même objectif : examiner les différentes candidatures pour vérifier leur adéquation aux cahiers des charges de la marque.

La commission était composée de représentants de l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristique, la Direction Départementale des Territoires, l’UMIH (l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et l’association de consommateurs AFOC.

S’en est suivie une visite de la brasserie, avec une présentation des différentes étapes de fabrication, pour finir sur une dégustation de la nouvelle bière LAGER, tout juste agréée HAUTES ALPES Naturellement®, fabriquée à partir d’orge brassicole du Champsaur et brassée à l’eau des Ecrins.

En s’appuyant sur les cahiers des charges qui encadrent la marque, la commission a donné un avis favorable pour plus d’une cinquantaine de nouveaux produits, qui pourront désormais porter l’estampille HAUTES ALPES Naturellement®.

Découvrez les six nouveaux adhérents, acteurs de l’agriculture haut-alpine :

- Le GAEC des Cordeliers, situé à La Bâtie-Vieille produit de la viande bovine de race Limousine et Charolaise. Les veaux naissent sur l’exploitation et sont élevés sous la mère. Durant l’été, le troupeau profite des alpages du Queyras. Découvrez cette viande de qualité dans trois boucheries : Boucherie des Alpes, Charolais des Alpes et Alpes Viande 05.

- L’Elevage du Grand Buëch, à Aspres-sur-Buëch propose de la viande ovine, des saucisses, des merguez et des saucissons. Séverine et Jean-Michel Bisquert comptent une centaine de brebis de race Mourérous. Ils pratiquent l’éco-pâturage, qui est une démarche basée sur un échange équitable : les communes et particuliers autorisent le troupeau à venir pâturer pour entretenir les parcelles de façon naturelle.

- Le Domaine du Mont-Guillaume à Embrun produit trois vins certifiés Agriculture Biologique et IGP Hautes-Alpes : Clos de la Pinée, Altitude 880 et Le Roc. Emmanuel Berteloot a repris des vignes de Charles Tavernier, dans l’objectif de réhabiliter les vignes de l’Embrunais. Situées à Puy-Sanières, Saint André d’Embrun et Embrun, les vignes sont à une altitude moyenne de 880 mètres.

- « Les ruchers des quatre saisons », de Jean-Louis Galdino, compte une belle diversité de miels : miel de montagne, miel de haute-montagne, miel toutes fleurs, miel de forêt... Jean-Louis a vu ses miels récompensés plusieurs fois au concours des miels de France. Jean-Louis est passionné d’apiculture depuis son plus jeune âge et compte aujourd’hui 360 ruches !

- « Les ruchers de Camille », d’Emmanuel Galdino, a vu son miel de montagne être agréé HAN®. Les ruches sont positionnées sur Briançon et l’extraction est faite à Ribeyret, dans la miellerie familiale. Et oui, Emmanuel est le fils de Jean-Louis Galdino, qui lui a transmis sa passion pour le monde des abeilles !

- Lucie Gantès a créé tout récemment son exploitation « Les abeilles de Lucie », à la suite d’une reconversion professionnelle. Formée par Jean-Louis Galdino, elle compte une cinquantaine de ruches, qui transhument dans tout le département haut-alpin, et même plus loin. Ses miels produits dans les Hautes-Alpes viennent d’être agréés.   

La commission a également réalisé plusieurs agréments en compléments de gamme, concernant des producteurs déjà agréés HAN® mais qui ont fait évoluer leur gamme de produits.

Pour la première fois, une huile de tournesol est agréée HAN®, produite à Ventavon par Gérard Beynet. Les noix caramélisées et la farine de noix du GAEC du Prieuré ont aussi été agréées. Du côté des produits céréaliers, les pâtes au curry du Moulin d’Eugénie et les farines de GAEC Charolais Dallas ont été agréées. C’est aussi le cas de la production de viande du GAEC du Clos de Daris. Et pour finir, la conserverie Les Délices de la Durance peut désormais estampiller du logo HAN® sa production de caillette, rillette et fromage de tête.

Vous souhaitez plus d’informations sur ces agréments et sur la marque HAUTES ALPES Naturellement® ?
Contactez Amandine Camoin au 07 77 73 37 80
amandine.camoin@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr