Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Incendie dans le Var : la cellule de crise agricole est réactivée

Incendie dans le Var : la cellule de crise agricole est réactivée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo SDIS83

Suite à l'incendie qui s'est déclaré lundi 16 août sur la commune de Gonfaron et qui a rapidement pris de l’ampleur et impacté les territoires de La Garde-Freinet, Le Luc, Vidauban, les Mayons, Le Cannet-des-Maures, la Môle, Grimaud et Cogolin, près de 8100 hectares ont été dévastés par le feu. La Chambre d'Agriculture du Var a immédiatement réactivé la cellule de crise agricole afin de recenser les dégâts et les besoins des agriculteurs touchés par ce terrible sinistre.

 

Une cagnotte solidaire a été lancée pour soutenir les agriculteurs sinistrés.

Réactivation de la cellule de crise agricole

Vous avez été impacté par l'incendie, n'hésitez pas à nous contacter :
 

04 94 99 75 21
crise@remove-this.var.chambagri.fr

Recensement des dégâts suite à l'incendie du 16 août

Afin d'évaluer les dégâts causés par cet incendie majeur, un recensement auprès de tous les agriculteurs varois a débuté. Vous pouvez vous recenser via un formulaire en ligne ou bien télécharger, remplir et nous retourner par fax (04 94 99 73 99), mail (crise@var.chambagri.fr) ou courrier postal (70, avenue du Président Wilson 83550 Vidauban) la fiche PDF de recensement :

  •  Je recense mes dégâts en ligne  
  •  Je télécharge la fiche de recensement (PDF) , je la complète et je la retourne par mail, fax ou courrier : 


Face à l’ampleur du désastre, un élan de solidarité agricole et syndicale s’est mis en place pour apporter un soutien rapide aux agriculteurs sinistrés (entraide, don/prêt de matériels, main d’oeuvre)... Dans le cadre de la cellule de crise agricole, les syndicats agricoles recensent et organisent la mise en relation entre les besoins et les offres d’aide.

Rappels utiles

L'incendie n'est pas un aléa climatique éligible aux calamités agricoles. Vous devez en priorité vous orienter vers votre assureur. 
Les pertes de raisins et/ou vignes brulés sont dans la plupart des cas pris en charge par le contrat d'assurance "multirisque - incendie". La perte de récolte pour cause de réception de produit retardant ou eau de mer semble pouvoir être éligible à l'assurance. A voir avec votre compagnie.
Des mesures pour prise en charge de chômage partiel sont également mises en place (contact DIRECCTE du Var).

En fonction des besoins et des dégâts, nous solliciterons d'autres mesures d'urgence pour apporter des solutions pratiques.

Nous vous recommandons de :

  • déclarer rapidement votre sinistre auprès de votre assureur
  • prendre des photos des dégâts
  • informer votre mairie pour qu'elle réalise un signalement auprès de la Préfecture ou de la DDTM
  • vous recenser auprès de la Chambre d’agriculture (fiches de recensement accessibles ci-dessus) et contacter si besoin votre conseiller technique de filière

Demande d'autorisation pour l'accès à vos parcelles

Suite à une rencontre ce matin avec le Préfet du Var, il a été convenu, pour permettre aux agriculteurs souhaitant pendant ces prochains jours, accéder à leurs parcelles situées dans la zone interdite à la circulation pour cause de risque d'incendie dans les Maures, qu'une demande d'autorisation devra être déposée par mail (pref-cod@remove-this.var.gouv.fr) à la Préfecture pour accord. Vous devez remplir la fiche de demande d'autorisation suivante (cliquez-ici) et l'adresser par mail à la préfecture.

Préconisations techniques utiles pour les viticulteurs

Cas général en viticulture : ne pas intervenir à ce stade, attendre l'hiver prochain pour réfléchir à la reformation des bras lors de la taille et au remplacement de ceps brûlés, notamment en bord de parcelle

A quelques jours des vendanges, le Centre du Rosé a publié une note technique portant sur les conséquences et les solutions face aux incendies et au goût de fumée.

 

* Cagnotte solidaire *

La Chambre d'Agriculture du Var, à travers de l'Association Pour Aider les Sinistrés de l'Agriculture varoise, et en collaboration avec l'ensemble des organisations professionnelles agricoles, lance une cagnotte solidaire pour venir en aide aux agricultrices et agriculteurs sinistrés.

Je participe à la cagnotte solidaire "Incendie du Var : soutien aux agriculteurs sinistrés"

 


Nous vous relayons le Message de la MSA

La MSA est joignable au 04.94.60.39.32 ou par mail (préciser professionnels ou particulier) intemperies.blf@remove-this.provence-azur.msa.fr

Nous vous précisons que la MSA Provence Azur, d'ores et déjà mobilisée, proposera (outre une prise de contact systématique avec chaque sinistré par notre service d'action sanitaire et sociale) :

  • Aux particuliers sinistrés (salariés et non-salariés, actifs et inactifs)
    • Un dispositif exceptionnel d’aide matérielle en cas de résidence principale touchée, (secours accordé après enquête d'un travailleur social de la MSA),
    • Une orientation vers le service action sanitaire et sociale ou le service prestations familiales.
  • Aux professionnels sinistrés (en fonction des besoins exprimés)
    • Des échéanciers de paiement d'une durée adaptée et avec remise exceptionnelle totale des majorations/pénalités de retard,
    • Des constitutions de dossiers pour obtenir des prises en charge partielles de cotisations sociales,
    • Une orientation vers le service action sanitaire et sociale ou le service prestations familiales.

Par ailleurs, dès ce jour, afin de recenser tous nos adhérents sinistrés et de répondre à leurs besoins, nos équipes de l'action sociale :

  • prennent contact avec  les communes touchées par les dégâts, afin de rencontrer les responsables des Centres Communaux d'Action Sociale et des Maisons Départementales des Solidarités,
  • prennent contact et travaillent en coordination avec chaque commune sinistrée, le Conseil Départemental,
  • recensent les initiatives mises à disposition des personnes sinistrées.

 

Contact Cellule de crise agricole - Incendie
04 94 99 75 21
crise@remove-this.var.chambagri.fr