Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Intempéries : Les joyaux agricoles du Valgaudemar en danger

Intempéries : Les joyaux agricoles du Valgaudemar en danger

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le mois d’octobre a été marqué par des épisodes pluvieux et orageux intenses, surtout dans le nord des Hautes-Alpes, notamment dans le Champsaur et le Valgaudemar. Une réunion avec le Préfet a été organisée lundi 30 octobre sur le terrain.

Avec plus de 300 mm de cumuls de précipitations en une quinzaine de jours, le nord du département des Hautes-Alpes a été particulièrement touché. Dans le Valgaudemar, routes effondrées, terrains inondés, passerelles emportées, cabanes d’alpage menacées, digues malmenées sont légion. Les flots de la Séveraisse se sont déchaînés et ont tout emporté sur leur passage. 

Face à ce constat alarmant qui touche de plein fouet les agriculteurs de la vallée, le président de la chambre d’agriculture a souhaité réunir tous les acteurs locaux : président de la Communauté de communes, maires, députés, syndicats agricoles, etc. avec le préfet et les représentants de la DDT. 

Rendez-vous était donc donné lundi 30 octobre, à La Chapelle-en-Valgaudemar. C’est sous une pluie battante et un ciel très bas que tous se sont retrouvés à la mairie du petit village. 

Les visages étaient graves et illustraient très bien l’inquiétude qui ne faisait que croître alors que la pluie redoublait. En préambule, Dominique Dufour, le préfet, rappelait qu’après les intempéries des 19 et 20 octobre, 36 points de dégâts avaient été recensés à la DDT ce qui l’avait incité à venir sur le terrain pour voir « comment les choses se mettaient en place » et échanger. Réaffirmant par la même que les services de l’État et du Département étaient très mobilisés. 

Ivan Carlue, le maire, révélait que la crue que venait de vivre sa commune était classée crue cinquantennale, suivie d’une crue décennale la nuit suivante.

(…)

Alexandra Gelber

Lire l’article complet paru dans L’Espace Alpin n° 444 du vendredi 10 novembre 2023

A lire aussiEn savoir plus