Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Interdiction des engrais riches en azote ammoniacal ou engrais perlés

Interdiction des engrais riches en azote ammoniacal ou engrais perlés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À la suite d’un avis de la commission européenne, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a adressé, à certains metteurs en marchés d’engrais perlés, des injonctions leur demandant de retirer la mention « Utilisable en agriculture biologique » de leurs produits. Cela engendre un arrêt de commercialisation de ces produits pour une utilisation en agriculture biologique (l’utilisation en agriculture conventionnelle reste autorisée).

 

À ce jour, ces procédures ont abouti pour trois produits : AZOPRIL, NOVA N 13 02 et NOVA STAN 10 0 2. Ces trois produits ne peuvent donc plus être vendus aux producteurs pour une utilisation en agriculture biologique. Si des stocks sont présents sur les exploitations, les producteurs bio ont jusqu’au 30 avril 2023 pour les utiliser. Une utilisation après cette date sera sanctionnée par les Organismes Certificateurs.

Attention : D’autres injonctions, concernant d’autres engrais perlés présents sur le marché français, sont toujours en cours de procédure. Une vigilance accrue doit être observée concernant l’achat de ces produits car il pourrait y avoir de nouvelles interdictions.

Émilie Siri, Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence