Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > International : La France et la Géorgie tissent des liens forts

International : La France et la Géorgie tissent des liens forts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La coopération entre les deux pays est de plus en plus étroite dans le domaine agricole avec des échanges notamment autour de la production fromagère.

Après avoir passé 20 ans en Russie dans l’agroalimentaire, Christian Gueneau, ingénieur agricole qui a également été berger pendant 13 ans a mené différentes mission en Russie, en Azerbaïdjan, Turkménistan, Tadji-kistan, et dorénavant la Géorgie. 

Il y a quelques semaines s’est tenue en mairie d’Embrun, une conférence sur le bilan de la coopération entre la France et la Géorgie durant l’année 2022 ainsi qu’une présentation des perspectives pour les années à venir. 

Autour de Christian Gueneau ont participé à cette réunion : Chantal Eymeoud, maire d’Embrun et vice-présidente de la Région ; Tanguy Vincent, représentant l’Agence française de développement ; Christophe Cordonnier, consultant international ; Guy Charbonnier, expert-référant en génétique bovine et en reproduction des animaux et tout ceci en visioconférence avec Gocha Javakhishvili, ambassadeur de Géorgie en France ainsi que Leonora Fund représentante de l’Ambassade de France en Géorgie. Éric Lions, le président de la chambre d’agriculture qui est un partenaire de la relation franco-géorgienne était excusé. Des fromagers Hauts-Alpin et deux jeunes stagiaires géorgiennes travaillant dans les fromageries du département étaient également de la partie. Ce travail est fait dans le cadre de la coopération entre la France et la Géorgie 

La Géorgie est un pays de 3,8 millions d’habitants dont la capitale est Tbilissi et la surface représente 2,5 fois la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les productions principales du pays sont la vigne, les eaux minérales qui sont exportées. Cependant, il est déficitaire en lait et en viande qu’il doit importer. L’effectif bovin est de petite taille avec un potentiel laitier de 1 000 à 1 500 litres par vache et par an. 

Des animaux sont importés depuis l’Allemagne, la France, la Lituanie avec des animaux plus performants comme la prim’holstein ou encore la montbéliarde. Un éleveur a également importé une centaine de vaches salers.

Partage de connaissance

La Géorgie a aussi une arboriculture de qualité et les ovins/caprins sont bien présents même s’ils représentent une part beaucoup moins importante que l’élevage bovin. Le territoire se trouve entourée par la Russie au nord, par l’Azerbaïdjan à l’est, l’Arménie et la Turquie au sud avec accès sur la mer Noire. C’est un pays montagneux au climat continental. 

Les rendements agricoles sont faibles malgré un fort potentiel agronomique et des marges de progrès importantes sont en cours.

(…)

J.-Jean Bernard

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 440 du vendredi 8 septembre 2023