Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Italie : Une escapade transalpine inspirante pour les producteurs

Italie : Une escapade transalpine inspirante pour les producteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a organisé un voyage d’études dans le sud Tyrol en Italie

Un voyage d’études en Italie a été initié par l’association les Compagnons du fruit bio des Alpes, puis porté par la chambre d’agriculture et ouvert à tous les arboriculteurs. Au total, c’est un groupe de 25 personnes qui est parti en Italie : des producteurs des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de Savoie, accompagné par leurs techniciens.

L’objectif du voyage était de s’informer de l’école italienne en matière de choix variétal, de densité de plantation, de mécanisation des différentes opérations (taille, éclaircis-sage, récolte), d’optimisation des apports en eau et en fertilisants et de contrôle raisonné des parasites des vergers.

Après une petite nuit permettant de rallier Tallard à Nave San Rocco, le groupe a visité l’exploitation Maso del Gusto. Cette exploitation (arboricole et maraîchère) est conduite en agriculture biologique depuis 1981. 

Le producteur a expliqué aux visiteurs qu’il était très tolérant vis-à-vis des défauts liés aux maladies et aux ravageurs. En effet, cela ne l’empêche pas valoriser ses fruits avec des défauts visuels en les transformant en jus de pomme, en chips de pomme et en concentré de jus de pomme aromatisé à différents goûts comme la noisette, le raisin ou la cannelle.

L’après-midi, dans la vallée de Mélinda, le groupe a visité plusieurs parcelles d’un verger conduit en biaxe. Cette vallée est une grosse vallée de production en arboriculture avec 6 000  ha de vergers pour 4 000 producteurs. La particularité de cette vallée est que la majorité des parcelles sont en pente, les moyens de productions ont donc été adaptés à ces particularités ; notamment les plateformes de récolte.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 424 du 2 décembre 2022

A lire également

Savoie et Haute Savoie : Échanger et partager pour progresser

Le réseau DEPHY haut-alpin Ferme pomme des Hautes Vallées a rendu visite à ses proches voisins pour découvrir leurs vergers