Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La ceinture verte d'Avignon : une terre d'avenir à co-construire

La ceinture verte d'Avignon : une terre d'avenir à co-construire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La FDSEA84 et le syndicat d’exploitants agricoles d’Avignon ont convié Violaine Démaret, préfète de Vaucluse, et Cécile Helle, maire d'Avignon mardi 17 octobre 2023 à une visite terrain sur deux exploitations avignonnaises de la ceinture verte.

 

A cette occasion la Chambre d'agriculture de Vaucluse a présenté l'ensemble des atouts et projets agricoles de cette zone, dont la situation exceptionnelle en fait un lieu de développement agricole stratégique pour l'avenir du territoire.

Impliqués, les agriculteurs sur place ont pu échanger directement avec la préfète pour lui présenter leurs projets concrets et l'alerter sur les freins et menaces qui pèsent sur leurs déploiements.

 

Par sa péri-urbanité, la qualité productive de ses terres irriguées mais aussi par la présence d’exploitations, d’associations et d’acteurs agricoles nombreux, la ceinture verte est un espace agricole stratégique pour le territoire.


Ainsi, la Chambre d'agriculture de Vaucluse intervient activement aux côtés des agriculteurs et partenaires, à travers de multiples dossiers (aménagement du foncier, protection des digues, champ captant, irrigation, projets alimentaires territoriaux, espace test agricole, ...).


Venu représenter Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d'agriculture de Vaucluse,  Jean-François Cartoux, élu à la Chambre a évoqué l'ensemble de ces travaux qui contribuent pleinement à relever les défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux actuels.
 
Les exploitants EARL JPL Provence et EARL Rippert et fils ont également échangé avec la Préfète et la Maire d'Avignon pour présenter leurs actions positives qui se heurtent malheureusement à la rugosité des contraintes réglementaires. Ils lui ont aussi fait part de leurs inquiétudes quant au devenir de la vivacité historique agricole de la ceinture verte face au projet de la LEO.
 
Attentive à ces témoignages, Violaine Démaret a proposé d'ouvrir des temps de travail partenariaux avec l'ensemble des acteurs concernés (Ville d'Avignon, Grand Avignon, DDT, ARS, Chambre d'agriculture,...) pour co-construire une vision commune vertueuse.


La Chambre d'agriculture de Vaucluse continue de se mobiliser sur ces dossiers pour apporter son expertise technique et proposer des solutions d’avenir durables.