Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La certification environnementale ou comment l’agriculture valorise son approche écologique

La certification environnementale ou comment l’agriculture valorise son approche écologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La certification environnementale s’adresse aux exploitants agricoles souhaitant valoriser leur engagement environnemental auprès des consommateurs. L’utilisation d’un logo permet une reconnaissance du produit certifié, aussi bien pour une commercialisation de proximité, que pour une commercialisation via des metteurs en marchés. 

La démarche HVE (Haute Valeur Environnementale) est divisée en trois niveaux, dont la validation du dernier permet de valoriser sa production sous l’appellation Haute Valeur Environnementale. 

Le niveau 1 : l’exploitation doit avoir mis en place les exigences réglementaires environnementales de la conditionnalité et évaluer son niveau de conformité au niveau 3. Un conseiller spécialisé et habilité par le Ministère de l’Agriculture, validera ce niveau en individuel ou au travers d’une formation. 

Le niveau 2 : l’exploitation doit valider la mise en place des 16 exigences du référentiel HVE niveau 2 ou suivre un cahier des charges environnemental ayant obtenu une équivalence par le Ministère de l’Agriculture. Ce point doit être vérifié par un organisme certificateur habilité par ce même Ministère. 

Le niveau 3 : L’exploitant choisira entre deux options pour valider cet ultime niveau: 

  • L’option A est une approche thématique qui consiste à respecter quatre indicateurs : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion des fertilisants et gestion de l’irrigation. Une notation des indicateurs permettra de valider cette option. 
  • L’option B est une approche globale reposant sur deux indicateurs : un pourcentage minimal de la Surface Agricole Utile de l’exploitation en infrastructures agro-environnementales ou en prairies permanentes et un poids des intrants dans le chiffre d’affaires de l’exploitation inférieur ou égal à 30 %. 

La conformité au dernier niveau correspondant à l’atteinte de la certification en Haute Valeur Environnementale, est également validée par un organisme certificateur. 

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône donne l’occasion aux exploitants agricoles de mettre en place l’unique démarche de certification environnementale promue par l’État : la démarche HVE. Au travers d’une formation ou d’un conseil individuel, l’exploitant pourra évaluer le niveau de conformité de son exploitation au dispositif HVE et le cas échéant, modifier ses pratiques pour prétendre à la certification. 

Votre contact  à la Chambre d'agriculture13 :
Emmanuèle DAVIN-GEIL

04 42 23 86 52
Mail : e.geil@bouches-du-rhone.chambagri.fr