Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La Chambre d’agriculture 04 a fait peau neuve

La Chambre d’agriculture 04 a fait peau neuve

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après plusieurs mois de chantier Frédéric Esmiol a inauguré mardi 4 juin les travaux entrepris depuis fin mars sur le bâtiment de la chambre consulaire à Digne-les-Bains.

Le bâtiment qui abrite le siège de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence boulevard Gassendi à Digne-les- Bains commençait à montrer des signes de vieillissement.
En effet, livré en 1970 cet immeuble bâti sur quatre niveaux d’une superficie de 1 500 m² même s’il était de bonne facture et était régulièrement entretenu présentait des performances énergétiques largement perfectibles.
Toutefois, la chaudière à mazout avait été remplacée en 2011 par une chaudière au gaz naturel à condensation, l’étanchéité des deux toitures terrasses avait été rénovée en 2018 et leur isolation avait aussi été traitée à cette occasion. Enfin, la sous-face du parking a été isolée en 2020.
Ce nouveau chantier débuté au début du printemps 2024 avait pour principal objectif de remplacer les menuiseries et d’isoler la façade ce qui devraient améliorer significativement les conditions de travail des personnels durant les mois d’été notamment.
« Dépourvus de système de ventilation mécanisé et climatisé, la température relevée l’après-midi dans les bureaux atteint régulièrement les 27°C, voire 30°C, révèle Bernard Savornin, directeur de la Chambre d’agriculture bas-alpine. Si l’installation d’un système de climatisation a été envisagée en 2021, l’objectif était, en complément des travaux d’isolation, d’installer des stores de protection contre le rayonnement solaire afin de réguler naturellement la température dans les bureaux aux heures les plus chaudes de la journée. » 

Un soutien du Fonds Vert 

Après plusieurs semaines de travaux, mardi 4 juin le président de la chambre d’agriculture Frédéric Esmiol a inauguré en présence du préfet et des élus départementaux ces travaux de rénovation énergétique. D’un montant de 546 120 € ce chantier a bénéficié du soutien de l’État dans le cadre du Fonds Vert, par ailleurs, l’autofinancement des travaux sera assuré par un prélèvement sur le fonds de roulement de la chambre consulaire, ainsi que par le recours à un emprunt.
ans son allocution Frédéric Esmiol a insisté sur la vocation fédératrice et centrale de la Chambre d’agriculture qu’il qualifie de « maison ». « Cette maison qui au cours des six dernières décennies a accueilli des générations successives de membres, acteurs engagés de la révolution fourragère et acteurs inspirés au moment d’écrire un nouveau pacte entre l’agriculture et la société afin d’affirmer sa double mission d’activité performante, créatrice de richesses, mais aussi d’activité productrice de biens immatériels pour la collectivité, déclarait-il. Cette maison qui a été le théâtre de passes d’armes rugueuses mais toujours respectueuses avec les préfets successifs lorsque la profession réunie en session avait le sentiment que l’État n’était pas suffisamment mobilisé. »
Il rendait hommage à ses prédécesseurs dont Fernand Tardy et Sylvain Bernard « grands serviteurs de l’agriculture, qui ont fait rayonner notre institution départementale au plan national et international ».
Il rappelait : « cette maison représente les intérêts du monde agricole et rural auprès de l’État, des élus et des collectivités territoriales, à laquelle le Code rural a confié la responsabilité d’exercer des activités et d’émettre des avis sur tous les sujets visant le développement durable de l’agriculture, de la forêt et du territoire. Sa porte est ouverte, du lundi matin au vendredi soir pour informer, conseiller et former les agriculteurs à toutes les étapes de leur vie professionnelle ».

(...)

Téléchargez l'article complet

La salle des sessions portera désormais le nom de David Frison 

À l’issue de la cérémonie protocolaire, un hommage a été rendu à David Frison, vice-président de la chambre consulaire décédé en février 2023 et dont le souvenir est fortement ancré dans la mémoire collective des agriculteurs bas-alpins. Très ému, Frédéric Esmiol concluait son discours-hommage inaugural de la salle des sessions baptisée du nom de son ancien premier vice-président par cette phrase très symbolique : « nous avons souhaité donner le nom de David à cette salle, pour que ceux qui le connaissaient se souviennent de lui en passant la porte et pour que ceux qui ne le connaissaient pas s’interrogent sur qui il était ».

Sous le regard ému et bienveillant de la famille de David Frison, le président se souvenait de tous les moments qu’il avait partagé avec David Frison aussi bien dans la sphère professionnelle que privée. Ce dernier avait pris sa suite à la présidence du syndicat Jeunes Agriculteurs et avait été « de tous les combats ». Frédéric Esmiol a loué la faculté de son ami à défendre ses idées mais également à adhérer à la force du groupe. Il glissait également la gorge serrée que le décès de David Frison n’était peut-être pas étranger à sa décision de ne pas se représenter à un nouveau mandat. Un moment émouvant qui a saisi toute l’assemblée dans cet instant de communion autour d’un acteur marquant du monde agricole et départemental comme le soulignait Patricia Granet-Brunello en conclusion de son allocution quelques minutes auparavant.